la-star.com
Image default
Bien-être

Coupure de rasoir : comment y remédier ?

Le rasage est sans conteste le premier geste beauté de l’homme. Incontournable chaque matin pour commencer la journée de bon poil ! Cependant, que vous soyez adepte du rasage électrique ou du rasage mécanique, vous serez d’accord avec nous sur ce point épineux : le rasage est souvent synonyme de petits tracas cutanés, notamment lorsqu’on est pressé, stressé ou mal équipé… Et paf, la coupure de rasage ! « Allô Maman Bobo ? » Pas de panique, voici nos conseils et astuces pour un rasage impeccable et sans coupures.

Préparez votre rasage

Qu’on se le dise, la principale cause des coupures de rasoir est la fâcheuse manie de passer directement au rasage de la barbe sans réaliser quelques préliminaires. Messieurs aux poils durs, il est important de bien assouplir votre barbe pour lever le poil et faciliter le passage du rasoir. Donc la règle n°1 pour un rasage réussi est de préparer votre barbe. Réalisez le rasage après la douche pendant laquelle vous aurez pris le soin d’appliquer un exfoliant visage homme pour débarrasser les poils du sébum et des impuretés accumulées.

Appliquez un pré-rasage homme

Rasage mécanique, rasoir à lames

Si vous êtes plus à l’aise avec le rasoir à lames, le must est le savon à raser. Testée et approuvée par toute la rédaction, sa mousse ultra-onctueuse vous rendra baba. Elle est idéale pour créer une barrière de protection contre le feu du rasoir et hydrater en profondeur le poil. « A l’ancienne » : émulsionnez la mousse dans un bol et appliquez-la par petits mouvements circulaires à l’aide d’un blaireau.

Notre chouchou : découvert dans la Betrousse Christmas For Men, le savon de rasage du Barbier d’Orient de TADE : enrichi avec un authentique alep surgras, il garantit une peau souple et éclatante.

Rasage électrique

Si vous êtes un inconditionnel du rasoir électrique, vous pouvez également appliquer un soin pré-rasage afin de préparer au mieux la levée du poil et garantir un passage du rasoir en toute fluidité. A l’image du savon à raser, les plus anciennes méthodes sont certainement les meilleures. Nous proposons trois produits de pré-rasage très différents mais leur efficacité égale sans conteste leur ancienneté :

  • La pierre d’Alun : surtout connue comme déodorant naturel, cette pierre est multi-fonction. Passez la pierre sous l’eau chaude et appliquez-la directement sur la peau en mouvements circulaires : elle resserre les pores, relève le poil et laisse un film rafraîchissant sur la peau.
  • La poudre de rasage électrique : créée en 1950, elle s’improvise excellent pré-rasage grâce à sa haute teneur en talc, agents hydratants et apaisants. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié à la poudre de pré-rasage.
  • L’huile de rasage : soit en complément d’un gel – mousse à raser, soit seule, l’huile de rasage est l’alliée privilégiée des barbes à poils durs ! Son atout : elle hydrate, apaise et protège intensément votre visage après le rasage.

Conditions sinéquanone du rasage parfait :

  1. Changez vos lames de rasoir toutes les semaines : plus vos lames sont émoussées, plus vous risquez la coupure de rasoir
  2. Réalisez un gommage une à deux fois par semaine
  3. Tendez la peau pour faciliter le passage du rasoir
  4. N’appuyez pas sur le rasoir : c’est le rasoir qui travaille, pas vous !
  5. Rasez d’abord dans le sens du poil puis dans le sens inverse
  6. Rincez soigneusement le rasoir pendant et après le rasage

SOS coupure de rasoir ?

Si malgré tous nos conseils, vous avez quand-même une coupure de rasoir :
Avant d’appeler les pompiers, dégainez la pierre d’Alun. « Encore elle ? » Oui, car ses propriétés lui confèrent les qualités parfaites de pré-rasage ET d’après-rasage : la Pierre d’Alun est astringente (stoppe les saignements), antiseptique, anti-bactérienne. Elle limite les irritations, inflammations, poils incarnés et facilite la cicatrisation. Alors, convaincu ?

Conseil d’application : plongez la Pierre d’Alun dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Puis frottez délicatement la coupure avec la pierre jusqu’à disparition de toute trace de sang. Et voilà, deux petites claques sur les joues et hop ! Au boulot !

Autres articles

Manucure pour homme : comment entretenir ses ongles ?

Irene

Top 10 des mauvaises habitudes de l’homme en matière de beauté

Irene

Soin corps homme : tous les conseils beauté dédiés au corps

Irene

Eau Lactée Clarins : meilleur autobronzant pour homme ?

Irene

Blaireau de rasage : notre guide d’utilisation

Irene

Comment prendre soin de ses lèvres quand on est un homme ?

Irene