la-star.com
Image default
Bien-être

Gel, cire, spray : comment choisir en fonction de vos cheveux ?

Entre gel, cire ou encore spray, les produits coiffants ne cessent de se répandre dans les rayons de nos magasins. Il faut dire que beaucoup de progrès ont été faits dans ce domaine ces dernières années. Mais comment choisir en fonction de la typologie de vos cheveux et pour quel effet ?

Car l’important est avant tout de savoir l’effet vous souhaitez donner à votre coiffure : mouillé, fixant, mat, brillant ? Ensuite, en fonction de la typologie de vos cheveux (fins, épais, bouclés, lisses, etc.), vous allez pouvoir vous orienter vers tel ou tel produit.

En aparté, lorsque vous utilisez beaucoup de produits coiffants, cela a tendance à étouffer vos cheveux. Une solution à ce problème existe, il s’agit du gommage capillaire : n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Quel produit coiffant choisir pour des cheveux fins ?

Si vos cheveux sont fins, il est préférable d’éviter les cires ; celles-ci aplatiront votre coiffure et risqueront de donner un effet de paquet. Préférez une pâte fibreuse, comme la Osis pâte fibreuse Thrill de Schwarzkopf, qui sera plus légère et gardera un effet naturel tout en disciplinant les cheveux les plus fins. Ce produit est parfait pour une coiffure assez plate et sophistiquée.

Et si vous souhaitez au contraire une coiffure en volume ou éclatée avec un bonne tenue, je vous conseille une poudre texturisant « dust it » de Schwarzkopf. Pour l’appliquer, saupoudrez le produit sur la paume de votre main, puis passez-la dans vos cheveux. La poudre texturisante permet de donner du volume à vos cheveux et d’avoir de la tenue toute la journée. Pour fixer votre coiffure, je vous recommande le spray « Osis Spray Freeze Pump » de Schwarzkopf : il fixe extrêmement bien, parfait pour ceux qui craignent les coups de vent !

Quel produit coiffant choisir pour des cheveux épais ?

Dans le cas où vos cheveux sont épais, vous pouvez utiliser des produits plus lourds pour diminuer le volume. La cire est parfaite pour aplatir ou créer un effet méché : je vous conseille les cires de chez Hairgum qui sont particulièrement efficaces, un véritable must.

Elles existent en fixation plus ou moins forte, et avec des effets de mat à brillant. Si vous souhaitez du volume, comme pour les cheveux fins, la poudre texturisante ainsi que la laque peuvent également vous convenir.

Quel produit coiffant choisir pour des cheveux frisés ?

Vos cheveux sont frisés ? Dans ce cas, vous pouvez dessiner vos boucles grâce à une pâte fibreuse ou à une crème de coiffage non grasse, la « Grooming cream » de chez Bumble&Bumble par exemple (25€ environ chez Séphora ou sur le site de Bumble&Bumble). Vous pouvez l’appliquer tous les jours, elle hydrate et redessine vos boucles sans agent fixant.

Si vous avez l’habitude de lisser vos cheveux, utilisez n’importe quel produit sauf les gels, car ils sont à base d’eau et vous feront refriser instantanément.

Quel produit coiffant choisir pour des cheveux raides ?

Si vos cheveux sont raides et comportent des épis, votre meilleur allié pour les contrôler sera le spray « Osis + Session Extrême » de Schwarzkopf. Ce spray permet de garder un effet mat et de remettre parfaitement vos épis en place. Si vous souhaitez un effet plaqué et mouillé, je vous recommande le « Gellac » Bumble&Bumble (22€environ chez Séphora ou sur le site de Bumble&Bumble). Appliquez-le sur cheveux mouillés, coiffez et laissez sécher.

Astuce : vous pouvez rendre tous les coiffants brillants grâce à une brillantine en spray, comme le Spray Gloss Extreme de Schwarzkopf. Ce produit est à utiliser pour les finitions de votre coiffure.

Des coiffants efficaces et qui vous ressemblent !

Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas quel produit coiffant choisir ? Postez vos questions ou remarques en commentaires ci-dessous !

Autres articles

Comment choisir un baume après rasage ?

Irene

Eau Lactée Clarins : meilleur autobronzant pour homme ?

Irene

Fond de teint homme : comment choisir selon votre peau ?

Irene

Quel nettoyant visage pour homme ?

Irene

Comment avoir de belles dents et donc un beau sourire ?

Irene

Maquillage homme : quels produits choisir ?

Irene