la-star.com
Image default
Bien-être

Éclaircir ses cheveux toute l’année

Pour obtenir un effet naturel « retour de vacances », les hommes sont nombreux à vouloir éclaircir leurs cheveux tout au long de l’année. Malheureusement, cela se termine souvent en catastrophe capillaire.

Pourtant, plusieurs techniques permettent d’obtenir le fameux effet « coup de soleil », sans passer par le blond jaune ou les mèches complètement démodées.

Tout d’abord, il est important de savoir que plus le cheveu est foncé, plus l’éclaircissement aura des reflets dorés ; il sera donc essentiel d’entretenir l’éclaircissement avec des produits spécifiques.

Comment éclaircir ses cheveux ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rendre vos cheveux plus clairs :

  • Le shampooing américain : ce type de soin s’effectue chez votre coiffeur. Le shampooing américain permet d’éclaircir vos cheveux d’un ton. Le principe est de mélanger de la poudre décolorante au shampooing et de laisser reposer 3 minutes environ. L’effet est assez naturel et uniforme.
  • Le balayage des pointes : là aussi, il faudra passer chez votre coiffeur pour effectuer cette opération. Le balayage permet d’éclaircir uniquement les pointes et de donner du relief à votre coupe. Le principe est d’appliquer au pinceau de la poudre décolorante uniquement sur les pointes. Cette technique est parfaite pour les cheveux fins dans la mesure où elle apporte un effet de profondeur.

Je vous déconseille le shampooing éclaircissant à faire à la maison : ces produits sont composés d’eau oxygénée, ils sensibilisent tous les jours les cheveux et peuvent créer des reflets dorés, voire roux, sur les cheveux plus foncés.

Comment entretenir mes cheveux éclaircis ?

Une fois vos cheveux éclaircis, ce n’est pas le tout, il s’agit alors de les entretenir de manière efficace. Pour cela, voici la marche à suivre :

  • Le soin hydratant : dans la mesure où l’éclaircissement sensibilise vos cheveux, il est important de faire des soins hydratants une à deux fois par semaine pour les réhydrater au mieux. À propos, notre article sur le soin des cheveux après les vacances est un bon complément sur le sujet.

Concernant le produit à choisir, je vous conseille le « Masque à l’huile de figue rare de Barbarie » de Christophe Robin (50€ chez Séphora et Beauty Monop’). En effet, il n’existe pas mieux selon moi en termes de soin hydratant pour cheveux. De plus, inutile d’en mettre beaucoup à chaque utilisation, le pot dure donc très longtemps. Appliquez une noisette sur l’ensemble de votre chevelure, laissez reposer 5 minutes, puis rincez.

  • La patine : après chaque type d’éclaircissement chez votre coiffeur, demandez une « patine », cendrée de préférence. Cette opération permet de neutraliser les reflets dorés dues à l’éclaircissement de vos cheveux. La patine est donc tout simplement une crème dont le but est de contrôler un reflet.
  • Le shampooing déjaunisseur : faites deux fois par semaine un shampooing déjaunisseur pour entretenir le reflet. Je vous conseille le shampooing  « Silver charge » de chez Redken (15€ environ, en salon Redken). Laissez reposer 2 minutes puis rincez. Si besoin, laissez le déjaunisseur agir plus longtemps pour un résultat plus prononcé.

De manière générale, si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, cela doit rester très léger afin de paraître naturel, comme au retour des vacances. C’est pourquoi je vous conseille de réaliser cette opération délicate chez un professionnel, cela vous évitera les reflets indésirables et cela vous assurera une bonne manipulation des produits. Si l’on vous propose des mèches et que vous êtes nostalgique des années 90, vous pouvez accepter ; sinon, déclinez poliment la proposition, les mèches sont totalement démodées !

J’espère avoir éclairci vos cheveux vos idées sur le sujet, n’hésitez pas à nous faire vos remarques et commentaires ci-dessous !

Autres articles

Notre test : Lendemain de fête Electro Shock de Nickel

Irene

Notre avis sur la poudre Monsieur Belle Mine de Jean-Paul Gaultier

Irene

Quelles sont les différentes huiles de massage disponibles sur le marché ?

Journal

Eczéma allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Rasage homme : tous les conseils sur le rasage

Irene

Soin avant-rasage : comment bien le choisir et l’utiliser

Irene