la-star.com
Image default
Bien-être

La coloration des cheveux blancs pour homme

Voici un complexe fréquent chez les hommes, les cheveux blancs. Et cela, à tout âge ! Selon le nombre de ces cheveux blancs, la chevelure peut paraître plus ou moins grise et poser un réel problème d’acceptation pour certains hommes. De plus, les préjugés sur la coloration des cheveux pour homme et la peur de « passer à l’acte » ne facilitent pas les choses.

Pourtant, il semble que cet effet grisonnant naturel soit parfois considéré comme sexy par un bon nombre de femmes : George Clooney, Barack Obama, ou encore Patrick Dempsey, égérie de « L’Oréal » pour sa nouvelle coloration homme, en sont la preuve.

Il n’est donc pas utile de paniquer au moindre cheveu blanc ou de courir dans l’armoire de votre femme pour utiliser sa coloration : en effet, celle-ci ne serait absolument pas naturelle, elle donnerait un effet racine lors de la repousse et, au fur et à mesure des shampooings, changerait de reflet pour devenir vraiment disgracieuse. Des produits de coloration des cheveux existent spécialement pour nous les hommes.

Pourquoi les hommes ont-ils des cheveux blancs ?

  • Il n’y a pas de règles pour les cheveux blancs, ils peuvent apparaître à tout âge.
  • Ils sont dus à notre capital mélanine (pigment responsable de la couleur du cheveu), chaque homme en possède un plus ou moins élevé, et une fois ce capital épuisé, le cheveu blanchit naturellement.
  • Ils peuvent apparaître après un choc émotionnel ou une maladie, qui stopperait les mélanocytes (cellules produisant la mélanine) et laisserait alors les cheveux blanchir.

Mon conseil est tout d’abord de voir l’apparition des cheveux blancs comme un signe distinctif et charmant, plutôt qu’un signe de vieillesse. Vous pouvez utiliser les produits adaptés pour harmoniser la couleur et estomper si besoin, mais en aucun cas cacher totalement le moindre cheveu blanc ; l’effet serait trop radical.

Comment masquer ou colorer vos cheveux blancs ?

Il s’agit d’abord de choisir le produit et la couleur qui vont permettre d’estomper vos cheveux blancs.

  • Si vous souhaitez choisir votre produit vous-même, il est important de sélectionner une couleur un peu plus claire que la vôtre plutôt que l’inverse. Si vous hésitez, je vous conseille « Excell 5’ » de L’Oréal (10€, en grande surface), il permet de réduire 50% des cheveux blancs, sans effet racines, sans reflet chaud, sans ammoniac. Il s’estompe en 4 semaines au fur et à mesure des shampooings de manière naturelle. L’application se fait tout simplement en mélangeant le tube de pigments avec celui d’oxydant prévu dans le kit. Le peigne également fourni dans le kit va vous permettre d’appliquer le mélange sur vos cheveux : le produit s’utilise sur cheveux secs et débarrassés des produits coiffants, en brossant les zones utiles (zones les plus blanches, afin d’équilibrer le tout) ou l’ensemble de la chevelure si besoin. Laissez reposer 5 minutes, puis rincez.
  • Si vous souhaitez effectuer ce service chez un coiffeur, renseignez vous afin de savoir s’ils utilisent bien un produit professionnel de coloration spécifique pour homme. Je vous conseille le « Cover 5 » de L’Oréal ou la « 3D Camouflage » de Schwarzkopf. L’avantage est que vous n’avez rien à faire, le coiffeur choisira lui même la teinte adaptée à votre couleur et, 5 minutes plus tard, vous voilà prêt.

Attention : pour toute utilisation de produits colorants, vous devez effectuer une touche d’essai en appliquant une petite pointe de produit colorant dans le creux de votre bras, puis en le recouvrant d’un pansement. 48h plus tard, si aucune réaction ne se fait sentir, vous pouvez appliquer le produit sur vos cheveux.

Vous voici maintenant prêt à passer à la coloration pour homme sans aucune angoisse, ces produits sont tellement discrets que votre entourage vous trouvera reposé ou rajeuni, sans même en connaître la raison !

À vos marques ? Prêt ? Colorez !

Autres articles

Comment trouver un spa à Bruxelles ?

Journal

Soins anti-âge homme : nos conseils pour lutter contre les rides

Irene

Pédicure pour homme : comment ça marche ?

Irene

ELISA : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Coupure de rasoir : comment y remédier ?

Irene

Super Clean, que vaut l’exfoliant visage de Nickel ?

Irene