la-star.com
Image default
Bien-être

Le meilleur shampoing pour cheveux gras homme

Avoir les cheveux gras est malheureusement très fréquent chez les hommes. Stress, pollution, alimentation trop riche, tabac, shampoing mal adapté, les facteurs responsables de la production excessive de sébum sont nombreux. Devenus ternes, mous, indisciplinés, huileux, nos cheveux d’homme en souffrent et frisent dangereusement la chute… Mais pas de panique messieurs ! Avoir des cheveux gras n’est pas une fatalité. Voici nos règles d’or à adopter pour retrouver des cheveux d’homme en pleine santé.

Et si vos cheveux ont tendance à devenir gras à cause des produits coiffants que vous y mettez quotidiennement, jetez donc un oeil à notre dossier spécial « Gel, cire ou spray : comment choisir en fonction de vos cheveux ?« .

Cheveux gras : les mauvaises habitudes à oublier

La production de sébum permet de protéger naturellement vos cheveux, en les rendant plus brillants et plus souples. Cependant, une production excessive de sébum asphyxie le cuir chevelu et empêche les racines de se développer normalement. C’est pourquoi, elle peut être responsable de la chute des cheveux.

Pour lutter contre les cheveux gras chez l’homme, il suffit de rectifier quelques « fausses bonnes idées » dans l’entretien des cheveux. Tout d’abord, le shampoing spécial cheveux gras, c’est bien mais pas tous les jours ! Nous vous conseillons de l’utiliser une à deux fois par semaine, pas plus ! Sinon, vous risquez de provoquer l’effet inverse désiré : vos cheveux agressés par un shampoing trop astringent vont réaliser une surproduction de sébum pour se protéger. Concernant vos autres shampoings de la semaine, préférez un shampoing doux pour usage fréquent, avec un Ph neutre.

L’excès ne fait pas bon ménage avec les cheveux gras : oubliez le 2ème shampoing, la pause trop longue du shampoing, le massage trop virulent du cuir chevelu et l’eau trop chaude, ceci afin de ne pas exciter davantage les glandes sébacées. Évitez également le sèche-cheveux à température élevée (véritable stimulant à sébum), les brosses et peignes à dents serrées qui propagent le sébum sur tout le cheveu.

Enfin, l’alimentation joue un rôle essentiel sur la qualité de vos cheveux. Les aliments industriels à base de céréales (pain, riz, pâtes, gâteaux…) auraient des conséquences sur la production de sébum. A bon entendeur…

Soin des cheveux gras : nos astuces pour y remédier

Vous l’aurez donc compris en lisant le début de cet article, le choix du shampoing et sa fréquence sont déterminants pour lutter efficacement contre les cheveux gras chez l’homme. Ayez la main légère sur la quantité de shampoing et le massage du cuir chevelu. De la douceur donc messieurs ! Merci ! Et si le cœur vous en dit, finissez votre rinçage à l’eau plus fraîche pour apaiser les glandes sébacées.

Notre sélection de shampoings pour cheveux gras : la gamme VICHY DERCOS propose un combiné gagnant avec le « shampoing Sebo Correcteur pour cheveux gras » et le « shampoing doux fortifiant minéral » (12€ en pharmacie).

Côté alimentation, privilégiez les légumes verts et les fruits frais car ils participent à l’élimination des impuretés séborrhéiques. Nous vous conseillons une cure de levure de bièrenon, non messieurs ! je n’ai pas dit « bière » mais bien « levure de bière » ! Riche en vitamines B, la levure de bière renforce la qualité du cheveu et rééquilibre la production de sébum. Vous en trouverez facilement en parapharmacies et au rayon des compléments alimentaires de votre supermarché.

Autres articles

L’épilation intime pour homme : tout ce que vous devez savoir

Irene

Quel baume à lèvres pour homme choisir ?

Irene

Pédicure pour homme : comment ça marche ?

Irene

Bronzer sans soleil ni autobronzant : les solutions

Irene

Eczéma allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie de Hodgkin : définition, cause, symptômes, traitement

Irene