la-star.com
Image default
Bien-être

Comment tailler et entretenir votre barbe de 3 jours ?

Dans les magazines ou dans la rue, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance de la « barbe de 3 jours ». Les visages d’ange à la peau lisse, c’est terminé (ou pas) !

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle des hommes barbus et rebelles. La barbe n’est plus considérée comme un signe de négligence, mais au contraire comme une marque de virilité. Elle se rapproche très fortement d’une tendance parallèle venue des Etats-Unis : les « hipsters », ces hommes barbus à la coiffure néanmoins impeccable, tatoués et au look dandy rock. Personnellement, je suis un adepte de la barbe, et plus particulièrement de l’effet « barbe de 3 jours ». Si c’est également votre cas, vous êtes au bon endroit.

Vous avez peut être déjà essayé sans grand succès ? Ou bien vous n’avez jamais osé par peur de vous vieillir, de faire tolard, de paraître plus gros, ou encore négligé ? Tout comme le rasage intégral, tout est une question d’entretien et de technique. Le terme « barbe de 3 jours » n’est d’ailleurs pas adéquat puisqu’il s’agit en réalité d’une légère barbe qui peut apparaître plus ou moins vite selon les hommes.

Mais avant de rentrer plus dans les détails de cet article, nous vous invitons également à jeter un oeil à ces conseils :

Poils incarnés sur le visage : comment y remédier ?
– Les astuces pour remédier aux coupures de rasoir ?
– Notre test de la poudre pour rasage électrique
– Barbe de trois jours et autobronzant, comme éviter les poils oranges ? (dernière partie de l’article)

La tondeuse à barbe de 3 jours : l’outil indispensable

L’outil indispensable c’est la tondeuse : elle permet d’ajuster les différences de longueur et ainsi créer une barbe adaptée à votre visage. Car une barbe personnalisée est loin d’être uniforme.

Dans le choix de votre tondeuse il est important d’en choisir une avec une molette de réglage de la lame en plus des sabots. Je vous conseille la tondeuse « E826E MULTI 10 » de Babyliss (39,90€ en vente chez Darty). Elle permet d’ajuster la taille de votre barbe de 0,5 à 15mm en fonction de vos besoins ou envies.

Pour plus de conseils sur le choix de votre tondeuse électrique et notamment pour les barbes de trois jours, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur la tondeuse à barbe.

Le rasoir, quant à lui, ne vous servira que pour les finitions de votre barbe.

Comment tailler ma barbe de 3 jours ?

La façon dont vous taillez votre barbe de 3 jours est primordiale. Selon la forme de votre visage, vous devez tailler votre barbe d’une certaine manière pour obtenir un aspect harmonieux.

Si votre mâchoire est ronde.

Afin de contrebalancer la rondeur de votre visage, la taille de votre barbe doit lui redonner un côté plus anguleux. Pour cela, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Redessinez les contours de votre barbe avec la lame de votre tondeuse positionnée au plus court. Commencez par le cou. Il faut raser votre barbe en laissant un espace d’un centimètre sous l’os de votre mâchoire : une fois cette étape réalisée, rasez également entre l’oreille et la barbe afin d’obtenir une ligne droite. Pour creuser votre visage et lui donner un aspect plus propre, je vous conseille de raser tous les poils qui peuvent remonter sur les pommettes en formant une ligne droite passant des pattes à la commissure de la bouche. Si vous souhaitez un effet encore plus net, repassez sur la zone tondue à l’aide d’un rasoir à main.
  • Equilibrez la longueur de votre barbe en utilisant un sabot 3mm sur le haut des joues. Puis, avec la molette de la tondeuse, augmentez légèrement la longueur jusqu’à 6mm sur le menton. Cette technique permet de donner un aspect plus allongé à votre visage.

Si votre mâchoire est carrée.

Dans ce cas, la taille de la barbe va permettre d’estomper le côté anguleux de votre visage. Pour cela :

  • Redessinez les contours de votre barbe avec la lame au cran le plus court de votre tondeuse, ou au rasoir pour un effet plus net. Rasez d’abord l’extérieur de votre barbe, en formant un arrondi depuis les pattes jusqu’au dessus de votre pomme d’Adam. Pour l’intérieur du visage, vous pouvez soit redessiner une ligne droite des pattes à la commissure de la bouche si votre barbe part trop haut, soit fondre votre barbe naturellement en taillant simplement sa longueur.
  • Equilibrez la longueur en taillant uniformément à environ 4mm, puis repassez avec un sabot de 3mm juste sur l’angle de votre mâchoire pour donner un effet plus arrondi.

Si votre mâchoire est longue.

Il s’agit ici de minimiser l’impact de votre mâchoire sur le reste de votre visage. Les barbes trop longues et les boucs sont évidemment à proscrire.

  • Redessinez comme pour le visage rond les contours de votre mâchoire. Pour l’intérieur de votre barbe, le mieux est de créer une ligne plus haute : des pattes jusqu’à votre moustache par exemple (les lignes trop descendantes ont tendance à allonger le visage).
  • Equilibrez la longueur en taillant de manière uniforme votre barbe de 3 jours avec un sabot de 3mm. Une barbe plus longue accentuerait la longueur de votre visage.

À savoir : pour un effet « barbe de 3 jours », la barbe ne doit pas excéder 6mm. Sinon, le style devient totalement différent.

Où puis-je aller tailler ma barbe de 3 jours ?

Si vous avez un jour l’envie de vous faire tailler la barbe par un professionnel, le barbier est le plus à même de le faire. En fonction de votre visage, il saura vous orienter sur les techniques à reproduire chez vous en entretien par la suite.

Je vous conseille d’y aller une fois par mois, comme pour une coupe de cheveux, afin de réajuster les petites erreurs que vous auriez pu commettre durant le mois.

Depuis l’apparition des rasoirs électriques, le métier de barbier s’est un peu perdu en France. Néanmoins, cela reste un endroit chic et important pour les hommes qui aiment prendre soin de leur apparence et être parfaitement rasé.

Voici mes conseils taillés pour les hommes au poil.

Vous avez des questions sur la façon de tailler votre barbe de 3 jours ? Je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires !

Autres articles

Soignez vos cheveux après les vacances

Irene

Pédicure pour homme : comment ça marche ?

Irene

Crème dépilatoire pour homme : conseils d’utilisation !

Irene

Hydratant Maximum Clinique For Men : meilleur hydratant pour homme ?

Irene

Comment bien choisir son gel douche homme ?

Irene

Notre avis sur la poudre Monsieur Belle Mine de Jean-Paul Gaultier

Irene