la-star.com
Image default
Bien-être

Tondeuse à barbe : nos conseils avisés

Vous n’êtes plus à convaincre, vous êtes tout à fait conscient que la barbe est devenue un atout charme redoutable. Et vous avez raison ! Cependant, une belle barbe est une barbe entretenue. Et pour cela, la tondeuse électrique est l’outil indispensable à l’homme moderne. Elle permet de moduler la longueur de votre barbe de manière précise et d’obtenir ainsi le style qui vous correspond.

L’autre avantage incontestable de la tondeuse à barbe est d’éviter le feu du rasoir et l’irritation que peut provoquer un rasage manuel classique.

Dans notre dossier sur l’entretien de la barbe de 3 jours, nous vous avions conseillé la tondeuse « E826E MULTI 10 » de Babyliss (39,90€ en vente chez Darty) : elle offre en effet une large palette de hauteurs de coupe (de 0,5 à 15 mm).

Pour bien utiliser votre tondeuse à barbe, il est important d’en comprendre les différents composants et fonctionnalités :

  • La tête de coupe : c’est la partie fixée au corps de la tondeuse. Elle peut la plupart du temps être remplacée par une tête avec une longueur de coupe différente ; ou alors même par une tête de rasage (pour les finitions).
  • Le sabot : il s’ajoute à la tête de coupe et vous permet d’ajuster la hauteur de rasage en fonction du rendu que vous désirez.
  • Le levier de réglage : c’est le « composant clé » de votre tondeuse, il permet d’apporter un réglage supplémentaire à la tête de coupe et ainsi d’avoir plus de précision dans le dégradé. Le levier de réglage est l’allié de tous les hommes qui souhaitent une barbe aux finitions précises.

Comment tailler ma barbe ?

La taille de votre barbe est évidemment l’étape la plus importante pour que le rendu de votre barbe soit réussi.

Le plus facile est de définir la longueur maximale à laquelle vous voulez raser votre barbe. Réglez la hauteur de coupe en fonction (à l’aide du sabot et du levier de réglage dont nous parlions ci-dessus) et procédez au rasage de l’intégralité de votre barbe.

Ensuite, il suffit de diminuer la hauteur de coupe sur les zones que vous souhaitez raccourcir : cela vous permettra de dégrader les parties plus courtes de votre barbe avec celles plus longues. Pour terminer le travail, il ne vous reste qu’à passer aux finitions et définir les contours de votre barbe avec la tête de rasage.

Pour plus de conseils sur la façon de raser votre barbe, nous vous recommandons notre article « Comment tailler et entretenir une barbe de 3 jours ? ».

Comment entretenir sa tondeuse ?

Maintenant que vous savez de quoi est composée une tondeuse à barbe et comment vous en servir, passons à l’entretien. Vous vous en doutez, entretenir votre tondeuse est indispensable si vous souhaitez la garder en bon état de fonctionnement sur le long terme. Et puis il serait dommage de ne pas le faire dans la mesure où l’entretien de votre tondeuse est extrêmement simple !

En effet, la première chose à faire est de retirer la tête de coupe et de la débarrasser des cheveux et poils qui pourraient l’encombrer.

Ensuite, je vous recommande de mettre le plus souvent possible deux petites gouttes d’huile sur la tige de rotation. Cela entretiendra la mécanique de votre tondeuse.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir votre barbe dans de bonnes conditions. Et vous, quelle est votre tondeuse favorite ?

Autres articles

Quel nettoyant visage pour homme ?

Irene

Soin corps homme : tous les conseils beauté dédiés au corps

Irene

Dermatite de stase et ulcères : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fond de teint homme : comment choisir selon votre peau ?

Irene

Fluide Hydratant Shiseido Men : un bon hydratant visage ?

Irene

Gommage corps pour homme : comment le choisir ?

Irene