la-star.com
Image default
Bien-être

Eczéma allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Lorsque votre corps entre en contact avec quelque chose qui pourrait vous rendre malade, votre système immunitaire déclenche des changements chimiques pour aider votre organisme à combattre la maladie. Vous êtes exposé(e) à des milliers de substances chaque jour, et la plupart ne causeront pas de réaction de votre système immunitaire. Cependant, vous pouvez entrer en contact avec des substances qui ne sont normalement pas toxiques mais qui peuvent néanmoins causer des réactions excessives de votre système immunitaire. Ces substances sont appelées allergènes, et ces réactions excessives sont appelées des allergies.

Une réaction allergique peut prendre des formes variées. Certaines personnes ont du mal à respirer, elles toussent et elles ont les yeux brûlants et le nez qui coule. D’autres réactions allergiques causent des changements dans la peau. L’eczéma allergique est une réaction cutanée qui démange et se développe lorsque vous entrez en contact avec un allergène. Ce trouble survient souvent quelques heures après que vous avez été exposé(e) à la substance ayant causé la réaction allergique.

L’eczéma allergique est également appelé :

  • Dermatite (ou dermite) allergique
  • Dermatite de contact
  • Dermatite de contact allergique
  • Eczéma de contact

Causes

L’eczéma allergique se produit lorsque vous entrez directement en contact avec un allergène. Ce type de réaction allergique est appelé allergie retardée parce qu’il faut parfois plusieurs expositions à un allergène pour provoquer une réaction. Par ailleurs, les symptômes de l’eczéma allergique peuvent n’apparaître que de 24 à 48 heures après l’entrée en contact avec un allergène.

Bien que l’eczéma allergique puisse se développer en conséquence d’une réponse immunitaire à une substance quelconque, voici quelques éléments pouvant le déclencher :

  • le nickel, qui peut se trouver dans des boucles d’oreille, des bijoux, des boucles de ceinture et des boutons en métal sur des jeans.
  • des parfums inclus dans des produits de beauté
  • certains colorants pour les vêtements
  • des produits chimiques contenus dans des shampooings et des colorants pour les cheveux
  • le latex
  • des adhésifs
  • des crèmes ou onguents antibiotiques utilisés sur la peau, comme la néomycine

L’eczéma allergique peut également être causé par une exposition de la peau à des produits chimiques quand on se trouve à la lumière du soleil. Un exemple en est la réaction allergique qui se produit après avoir utilisé une crème solaire et avoir passé du temps au soleil.

Symptômes

Les symptômes de l’eczéma allergique sont différents en fonction de la personne. Ils peuvent également changer avec le temps. Les symptômes se développent généralement sur la peau, à l’endroit du contact avec l’allergène. Dans de rares cas, les symptômes peuvent s’étendre à d’autres régions de la peau.

Les symptômes les plus courants incluent :

  • des démangeaisons
  • une sensation de douleur ou de brûlure cutanée
  • des bosses rouges sur la peau qui peuvent suinter, dégoutter ou former des croûtes
  • une peau chaude et sensible
  • une peau qui devient écaillée, rêche ou épaisse
  • une peau qui devient sèche, rouge ou rugueuse
  • une inflammation de la veine.
  • des coupures (fissures) dans la peau
  • une éruption cutanée

Diagnostic

Si vous avez des symptômes de ce trouble, votre médecin examinera votre peau. Bien que votre médecin puisse diagnostiquer une réaction allergique, il devra peut-être effectuer d’autres examens pour déterminer exactement ce à quoi vous êtes allergique. Un test épicutané (sur la surface de la peau) sera généralement nécessaire.

Test épicutané

Cet examen consiste à placer un timbre transdermique avec des allergènes courants sur votre dos. Ce timbre restera en place pendant 48 heures. Lorsque votre médecin retire le timbre contenant les allergènes, il recherchera des signes d’une réaction allergique. Votre médecin examinera à nouveau votre peau deux jours plus tard pour voir s’il y a une réaction allergique retardée.

Biopsie

Si votre médecin n’est pas en mesure d’établir un diagnostic sur la base du test épicutané, d’autres examens pourront être nécessaires. Votre médecin pourra réaliser une biopsie sur une lésion de votre peau (prélèvement d’un échantillon de votre peau en vue de test en laboratoire) pour s’assurer que cette affection n’est pas causée par un autre problème de santé.

Traitement

Le traitement de l’eczéma allergique dépend de la gravité de vos symptômes. Dans tous les cas, il est important de laver la partie de la peau affectée avec beaucoup d’eau pour éliminer toutes les traces d’allergènes.

Si vos symptômes sont légers et s’ils ne vous gênent pas, aucun autre traitement ne sera probablement nécessaire. Vous voudrez peut-être utiliser une crème hydratante pour garder la peau hydratée et réparer les dommages. Des crèmes contenant des corticostéroïdes en vente libre pourront soulager les démangeaisons et l’inflammation.

Si vos symptômes sont sévères, votre médecin pourra recommander des crèmes ou onguents plus forts, pour lesquels il vous écrira une ordonnance. Des pilules contenant des corticostéroïdes, ou des piqûres, peuvent également être prescrites si besoin est.

Long terme

Avec un traitement, vous pouvez vous attendre à la disparition de l’eczéma allergique au bout de deux ou trois semaines. Toutefois, les symptômes peuvent réapparaître si vous êtes à nouveau exposé(e) à l’allergène. L’identification de l’allergène ayant causé votre eczéma et la prise de mesures pour prévenir sa réapparition sont essentielles pour éviter de futures réactions.

Autres articles

Comment bien choisir son gel douche homme ?

Irene

Comment avoir de belles dents et donc un beau sourire ?

Irene

Notre test de l’Émulsion Hydratante Réparatrice de Dior Homme

Irene

Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Irene

Protection solaire : choisir en fonction de votre peau

Irene

Le meilleur shampoing pour cheveux gras homme

Irene