la-star.com
Image default
Bien-être

Un remède contre les taches blanches sur les ongles ?

Vous avez certainement déjà constaté ces petites taches blanches qui apparaissent sur les ongles. Contrairement à ce que l’on peut croire, elles ne sont pas synonymes d’une carence alimentaire. Rassurez-vous, elles sont sans gravité et disparaissent le plus souvent avec la repousse de l’ongle. Voyons ensemble les raisons de ces taches blanches sur l’ongle et les bons gestes à adopter pour les prévenir.

Carence en calcium : info ou intox ?

Qu’on se le dise, les taches blanches sont le résultat d’un manque de… rien du tout ! Hé oui, oubliez cette vieille idée reçue : le manque de calcium n’est pas la cause des taches blanches sur les ongles. Messieurs, je vois le sol s’écrouler peu à peu sous vos pieds… après avoir découvert que le Père Noël n’est autre que Tonton Jean-Claude, vous apprenez maintenant que, depuis des années, vous avez mangé des tonnes de yaourts… pour rien ! Croyez-nous, nous partageons votre déception.

Origine des taches blanches sur les ongles

Comme les cheveux, les ongles sont constitués de kératine. Celle-ci se régénère en permanence en couches superposées sous l’ongle pour lui permettre de pousser régulièrement. Si deux couches de kératine se superposent mal, un petit défaut de transparence de l’ongle apparaît sous la forme d’une tache blanche. Pas de panique ! Ce petit défaut esthétique est bénin et disparaîtra naturellement.

Toutefois, si ces petites taches blanches persistent et s’étendent davantage sur vos ongles, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Les autres causes possibles de l’apparition de taches blanches peuvent être : la conséquence d’un choc, une allergie à un produit, une mycose, un eczéma, le psoriasis ou un dysfonctionnement de la thyroïde.

Solutions contre les taches blanches de l’ongle

A défaut de pouvoir les « effacer », vous pouvez prévenir l’apparition de nouvelles taches blanches avec des soins adaptés au quotidien. Comme vous l’avez compris plus haut, inutile de vous jeter sur les produits laitiers, cela n’a aucun rapport de cause à effet (désolé de remuer le couteau encore une fois).

Cependant, prendre soin de vos mains et plus particulièrement de vos ongles d’homme est possible. Pensez à couper vos ongles régulièrement avec un ciseau (pas de coupe-ongles s’il vous plaît !).

Chaque jour, appliquez une crème hydratante afin de nourrir, protéger vos mains et vos ongles. Nous vous conseillons sans hésiter la crème BIOMAINS Jeunesse des Mains de BIOTHERM (20,70€) : elle hydrate, répare les mains et fortifie les ongles.

Si parmi vos bonnes résolutions de l’année figurent quelques travaux ménagers ou du bricolage (on ne sait jamais !), n’oubliez pas d’acheter des gants de protection pour protéger vos ongles des chocs et produits détergents trop agressifs.

Autres articles

Discite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Notre test de l’Émulsion Hydratante Réparatrice de Dior Homme

Irene

Poils incarnés sur le visage : comment y remédier ?

Irene

Gommage corps pour homme : comment le choisir ?

Irene

BB crème ou CC crème : que valent ces produits pour les hommes ?

Irene

La coloration des cheveux blancs pour homme

Irene