la-star.com
Image default
Bien-être

Poils incarnés sur le visage : comment y remédier ?

La « pseudofolliculite » ou la « folliculite de la barbe », vous connaissez ? Oui, le terme peut paraître un peu barbare. Il désigne en fait les poils incarnés provoqués par le rasage de la barbe. Vous voyez ? Ces petites imperfections d’origine infectieuse dans le cou, ces petits boutons, ces rougeurs accompagnées parfois même de douleurs… En somme, l’incarnation-même du cauchemar pour nos « belles-gueules »… Mais pas de panique ! Voici nos conseils pour traiter et prévenir les petites infections liées aux poils incarnés.

Poils incarnés : qu’est-ce que c’est ?

Sorti de son follicule, un poil dur, frisé ou épais peut dévier de sa trajectoire naturelle. Manquant de force pour percer le derme, il finit par pousser à l’intérieur de la peau. Ce phénomène est d’autant plus fréquent chez les peaux noires. De la même manière, le rasage trop court accentue la création de poils incarnés.

Astuce : une tondeuse à barbe permet de réduire nettement les irritations liées au feu du rasoir. A condition de troquer le rasage ultra-nickel par une barbe naissante… Consultez notre dossier sur la tondeuse à barbe pour découvrir ses nombreux avantages.

Les soins de rasage pour traiter les poils incarnés

Sujet épineux pour de nombreux hommes, le rasage de la barbe peut provoquer  des imperfections dues aux poils incarnés. Résultat : une peau granuleuse, des rougeurs et des boutons  peuvent alors apparaître, notamment sur le menton et dans le cou. A moins d’adopter définitivement le look « barbe de 3 jours » pour éviter ce désagrément lié à la repousse du poil, voici les soins de rasage qui permettent de limiter le souci des poils incarnés :

> le gommage : une à deux fois par semaine, le gommage permet de libérer la peau des peaux mortes et impuretés qui empêchent le poil de la barbe de pousser correctement.

> le soin avant-rasage : sous forme d’huile ou de lotion, ce soin permet d’assouplir le poil pour faciliter le rasage mécanique ou électrique et limiter les agressions. Antibactérien, il peut être appliqué seul ou avant le produit de rasage.

> le gel de rasage ou la mousse à raser : indispensables pour redresser le poil et faciliter le passage du rasoir ou de la lame.

> le soin après-rasage : ce baume apaise le feu du rasoir, hydrate et prépare la peau pour recevoir le soin hydratant quotidien.

> le soin préventif anti poil incarné : ce soin spécifique permet de traiter et de prévenir les poils incarnés. A appliquer le soir pour préparer la peau durant la nuit et faciliter le rasage du lendemain.

Nos conseils d’application pour éradiquer les poils incarnés

1/ Réalisez le gommage sur une peau sèche en réalisant des petits cercles pour décoller doucement les impuretés. Rincez soigneusement.
2/ Humidifiez votre peau avant d’appliquer votre soin pré-rasage
3/ Avec le soin avant-rasage, massez votre barbe pendant 2 à 3 minutes pour assouplir le poil 4/ Rasez dans le sens du poil (des tempes vers la bouche, du menton vers le cou)

5/ N’oubliez pas le soin après-rasage et le soin hydratant

Autres articles

Comment choisir un baume après rasage ?

Irene

Comment prendre soin de ses lèvres quand on est un homme ?

Irene

Fond de teint homme : comment choisir selon votre peau ?

Irene

Gommage corps pour homme : comment le choisir ?

Irene

Baume Super Hydratant Clarins Men : l’avis de la rédaction

Irene

Comment choisir son meuble coiffeuse

Emmanuel