la-star.com
Image default
Santé - Bien être

Quels sont les effets de la luminothérapie sur votre santé ?

L’origine de la dépression saisonnière est le manque de lumière, rien de tel qu’une bonne cure de luminothérapie. Avec les jours qui raccourcissent, l’intensité du soleil qui faiblit en hiver, on se sent triste et fatigué. Pour traiter cette baisse de moral, la lumière artificielle peut vous aider. Au moins un Français sur dix souffrirait d’une dépression saisonnière. Pour lutter contre cette dernière, achetez une lampe de luminothérapie puisque les effets sont réellement intéressants.

Le déficit de lumière est souvent problématique

C’est en effet un facteur aggravant. Aux premiers signes d’une dépression saisonnière comme l’irritabilité, un ralentissement physique peut s’ajouter certains troubles telle la dévalorisation de soi, la baisse de la libido, de la concentration, de l’attention, des problèmes d’endormissement, des pensées suicidaires. Cette dépression saisonnière apparaît en octobre-novembre pour se dissiper spontanément en mars-avril. 

  • Elle se caractérise par une grosse fatigue, une envie de dormir permanente, un fort appétit, une accentuation de la tristesse surtout en soirée.
  • La luminothérapie peut traiter cette dépression.
  • La technique consiste à s’exposer devant une lumière blanche intense, sans UVA ni UVB.

Une séance de luminothérapie au petit déjeuner d’une trentaine de minutes peut vous aider à garder le sourire tout au long de la journée. S’il est possible de prendre rendez-vous avec un professionnel pour des séances de luminothérapie, on peut aussi opter pour des séances à domicile en achetant des produits adaptés. Il suffit d’acheter une lampe spécifique et de la placer à quelques dizaines de centimètres de votre visage et de profiter des bienfaits de cette lumière artificielle. 

Profitez de ce temps pour vous relaxer, pour lire ou pour regarder la télévision. Vous pouvez aussi l’installer sur votre bureau et continuer à travailler durant la séance. Veillez toutefois à ne pas vous exposer plus de trente minutes par jour. Choisissez une lampe fournissant une lumière suffisante 10 000 lux. Vous pouvez débuter le traitement, dès le début, de l’automne et le poursuivre jusqu’au printemps.

Autres articles

Installer un jacuzzi ou un spa à la maison

Journal

A quoi sert un défibrillateur ?

Journal

J’ai découvert comment maigrir rapidement

administrateur

Pourquoi faire un masque de visage ?

Journal

Les stars de la téléréalité font de la chirurgie esthétique

Journal

Trouver un médecin de garde n’est pas si facile

Journal