la-star.com
Santé - Bien être

Trouver un médecin de garde n’est pas si facile

Vous ou l’un de vos proches êtes malade la nuit, le week-end ou un jour férié ? Le médecin de garde assure la consultation lorsque le médecin traitant n’est pas disponible. Aujourd’hui, l’état a mis en place un numéro unique le 118.018. Ce dernier facilite l’accès aux soins. Il n’est pas rare que l’on tombe malade lorsque le cabinet médical de son médecin est fermé, pas de panique, il existe des solutions très efficaces.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Ce sont des professionnels de santé, ils vont prendre le relais des soins lorsque les médecins traitants sont absents. Ils exercent leur profession la nuit, les week-ends, les jours fériés. Ils sont tenus de respecter ce que l’on nomme la continuité des soins. Elle est gérée par les agences régionales de santé. Ces médecins sont volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés en cas de besoin par l’ARS. Les médecins de garde exercent leur permanence dans des maisons, des centres, des pôles de santé ou encore dans des associations.

Un numéro unique est à votre disposition

Vous êtes malade et vous avez besoin d’un médecin. Afin de compenser l’absence du professionnel de santé qui vous suit habituellement, le médecin de garde prendra en charge votre problème de santé. Le numéro unique, le 118.018 est à votre disposition pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre cas, consultation à domicile, conseils ou admission dans un service d’urgence. Dans le but de désengorger le 15, faire appel à un médecin de garde reste une bonne alternative. Il peut se déplacer au domicile du patient si ce dernier ne peut venir dans le pôle de santé. Les tarifs de la consultation sont conventionnés et majorés de la permanence des soins. Le rôle des médecins de garde est primordial la nuit, les jours fériés, les week-ends.

Autres articles

Blog la-star.com pour découvrir les derniers styles de mode

administrateur

J’ai découvert comment maigrir rapidement

administrateur

Pourquoi se laisser séduire par des soins de pédicure à domicile ?

Journal