la-star.com
Image default
Santé - Bien être

Reconnaître les symptômes du diabète de type 2 : définition, cause, symptômes, traitement

Le diabète de type 2 survient lorsque le niveau de sucre (glucose) dans le sang est anormalement élevé ou lorsque des lésions se produisent dans les tissus atteints par cette hyperglycémie. Les symptômes les plus fréquents du diabète de type 2 sont la soif, des urinations plus fréquents ou plus abondantes, une sensation de fatigue et une vision brouillée. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes de manière régulière, consultez votre médecin pour une évaluation. Dans certains cas, néanmoins, les symptômes peuvent être trop légers pour que vous puissiez les remarquer, voire ne pas apparaître du tout.

Urinations fréquentes ou plus abondantes

Des urinations fréquentes ou plus abondantes peuvent être un symptôme du diabète. Un niveau élevé de glucose provoque une migration des liquides des cellules vers le sang. Cela augmente la quantité de liquides parvenant dans les reins, ce qui se traduit initialement par des urines plus abondantes. Cependant, les tissus finiront par se déshydrater parce que trop d’eau est évacuée dans les urines.

Soif

Les urinations fréquentes peuvent entraîner une déshydratation, ce qui explique votre soif. Cette soif accrue vous pousse à boire plus, ce qui provoquera des urinations fréquentes, un autre symptôme courant du diabète.

Perte de poids

Le glucose est la principale source d’énergie pour le corps, mais avec le diabète, l’apport en insuline est troublé, ce qui rend votre corps incapable d’assimiler le glucose. Pour le remplacer, votre corps va utiliser d’autres sources d’énergie comme les graisses, ce qui entraînera une perte de poids. Mais ce n’est pas un moyen viable de survivre, car certains tissus du corps, le cerveau par exemple, ont besoin de glucose pour fonctionner et ne peuvent tenir que peu de temps avec l’énergie procurée par les graisses.

Fatigue

Une sensation d’être exténué est un autre symptôme fréquent du diabète. Privé de la capacité d’utiliser le glucose, une source d’énergie indispensable pour le corps, vous pouvez vous sentir fatigué ou épuisé.

Vision brouillée

L’hyperglycémie peut causer des complications oculaires, notamment un gonflement du cristallin, pouvant provoquer une vision brouillée. Le contrôle de votre niveau de sucre pourra vous permettre de corriger ce problème de vision avec le temps, mais s’il n’est pas détecté, d’autres complications peuvent survenir, notamment :

  • cataracte (opacification du cristallin)
  • glaucome (pression intra-oculaire)
  • rétinopathie (lésion des vaisseaux sanguins dans le fond de l’œil)

Infections à répétition

Un niveau élevé de glucose peut diminuer la capacité de l’organisme à cicatriser, ce qui fait que des blessures comme les coupures et les plaies prendront plus de temps à cicatriser. Parce qu’elles restent exposées plus longtemps à l’environnement, les coupures risquent plus de s’infecter.

En outre, parce que les nerfs sont endommagées par le diabète, les personnes atteintes d’une forme sévère du diabète de type 2 n’ont plus de sensibilité lorsqu’elle marchent sur un objet ou se font une blessure au pied. Elles risquent donc d’avoir des plaies ouvertes sur les pieds qui peuvent s’infecter dangeureusement jusqu’à l’os. Ceci est également vrai pour les infections de la vessie.

Chez les non-diabétiques, une infection de la vessie est généralement détectée lorsque la personne se plaint de douleur en urinant. Mais lorsqu’un diabétique souffre d’une infection de la vessie, il n’éprouvera souvent pas de douleur en urinant ; l’infection restera donc non traitée et risquera de causer une grave infection s’étendant jusqu’aux reins.

Autres symptômes du diabète de type 2

L’hypoglycémie

L’hypoglycémie diabétique survient lorsque le niveau de sucre dans le sang est dangereusement bas. Ce phénomène est souvent associé aux traitement du diabète, notamment lorsqu’il y a trop d’insuline et pas assez de sucre dans le sang.

Les symptômes de l’hypoglycémie diabétique peuvent être les suivants :

  • tremblement
  • vertiges
  • faim
  • maux de tête
  • transpiration
  • irritabilié ou mauvaise humeur
  • rythme cardiaque rapide

L’hypoglycémie diabétique peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas soignée, notamment évanouissement, crise d’épilepsie et perte de conscience.

Symptômes d’une urgence médicale liée à un diabète de type 2

Avec le diabète de type 2, il est important de connaître les symptômes nécessitant une visite aux urgences. Des soins urgents sont nécessaires si les symptômes de l’hypoglycémie, ou niveau de sucre insuffisant dans le sang, ne s’estompent pas après avoir mangé ou pris un comprimé de glucose, ou en cas de crise d’épilepsie ou de perte de conscience.

Autres articles

J’ai découvert comment maigrir rapidement

administrateur

Quels sont les tarifs appliqués dans les pharmacies de garde ?

Journal

L’IRM pelvienne : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quels sont les effets de la luminothérapie sur votre santé ?

Journal

Leucémie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cannabis : une odeur si singulière

administrateur