la-star.com
Image default
Bien-être

Comprendre et combattre l’apparition de cheveux blancs

Messieurs, commençons cet article par une triste annonce : les cheveux blancs, il va falloir vous y faire ! En effet, il n’existe malheureusement aucune solution pour éviter leur apparition, il existe seulement des techniques pour masquer les cheveux blancs. Nous en avons d’ailleurs parlé dans notre dossier sur la « coloration des cheveux blancs pour homme ».

Nous allons revenir aujourd’hui sur les explications de ce phénomène.

Pourquoi l’homme se retrouve-t-il un jour avec des cheveux blancs ?

Avant d’évoquer la cause du blanchissement des cheveux chez l’homme, il s’agit d’abord de comprendre comment ils sont pigmentés à l’origine.

  • La pigmentation du cheveu

L’apparition des cheveux blancs est le résultat d’une baisse de forme, voire d’une disparition de la mélanine. En effet, voici l’origine de la coloration du cheveu : les mélanocytes sont les cellules responsables de la teinte des cheveux, des poils et de la peau. Celles-ci fabriquent de la mélanine, qui est naturellement un pigment brun.

Ce pigment brun est véhiculé vers des kératinocytes, qui sont les cellules produisant la kératine et par conséquent le cheveu (celui-ci étant constitué uniquement de kératine). Ces cellules sont situées dans le bulbe du cheveu. Lors de la fabrication du cheveu, si les cellules ont reçu beaucoup de pigments foncés, ils deviendront bruns, et à l’inverse, si elles en ont reçu peu, ils deviendront blonds !

Les cheveux deviennent blancs de manière progressive : les mélanocytes s’épuisant avec le temps, ces derniers sont petit à petit remplacés dans le bulbe par des bulles d’air et ne gardent ainsi en eux que la couleur de la kératine, à savoir le blanc.

Quels facteurs peuvent faire apparaître les cheveux blancs ?

Plusieurs raisons peuvent favoriser l’apparition des cheveux blancs chez l’homme :

  • Un choc psychologique ou un stress important peuvent être des facteurs déclencheurs et provoquer un blanchissement partiel ou total de la chevelure.
  • L’hérédité : si vos parents ont eu des cheveux blancs très tôt, la probabilité que vous en ayez également tôt est évidemment plus forte.

Important : les cheveux gris n’existent pas à proprement dit. L’effet gris aussi appelé « poivre et sel » est le résultat du mélange entre les cheveux encore pigmentés et les cheveux blancs. Le cheveu n’a que deux alternatives : pigmenté ou non.

Bon et puis finalement, les cheveux blancs, ça va tellement bien à George Clooney, alors pourquoi pas vous ?

Autres articles

Poils incarnés sur le visage : comment y remédier ?

Irene

Bronzer sans soleil ni autobronzant : les solutions

Irene

Que vaut la coloration de barbe pour homme ?

Irene

Quel baume à lèvres pour homme choisir ?

Irene

Dermatite de stase et ulcères : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quel soin anti-rides pour homme choisir ?

Irene