la-star.com
Image default
Bien-être

Comment avoir de belles dents et donc un beau sourire ?

Avoir de belles dents est un atout séduction que vous ne devez pas négliger. Si leur rôle principal reste évidemment la mastication des aliments, c’est-à-dire la première étape de la digestion, vos dents peuvent aussi vous offrir un sourire ravageur si elles sont correctement entretenues.

Pour cela, il est important d’avoir un rituel sain et adapté que vous devez respectez quotidiennement, tout au long de l’année.

Quels réflexes adopter pour prendre soin de vos dents et de votre sourire ?

Un certain nombre de conseils sont à appliquer si vous souhaitez entretenir votre dentition quotidiennement :

  • Buvez beaucoup d’eau, et rincez votre bouche à l’eau entre les repas ; particulièrement après avoir bu du soda, du café, du thé ou encore du vin. L’eau combat la mauvaise haleine et plus particulièrement l’eau du robinet : en effet, les minéraux qu’elle contient sont introuvables dans les eaux minérales.
  • Finissez votre repas par un morceau de fromage est une très bonne habitude à prendre dans la mesure où celui-ci diminue l’acidité buccale liée au repas et reminéralise les dents.
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre permet d’activer la salive et ainsi de commencer à laver vos dents en vous débarrassant d’une partie de la plaque acide.
  • Utilisez une paille lorsque vous buvez une boisson acide ou un soda. Cela permet d’éviter ou de limiter le contact avec les dents et ainsi d’éviter les tâches.
  • Si vous avez les dents sensibles, ramollissez votre brosse à dent en la passant sous l’eau chaude avant de procéder au brossage.
  • Usez et abusez du fil dentaire, juste avant le brossage et à la fin de chaque repas. Rituel peu répandu en France, l’utilisation du fil dentaire est pourtant très efficace : cela ne remplace pas le brossage mais ça le complète à merveille.

Quelle est la meilleure brosse à dent ?

Utilisez de préférence une brosse à dent électrique, celle-ci effectue de 5 000 à 30 000 mouvements de brosse par minute. Elle permet de décoller plus efficacement la plaque dentaire et de nettoyer activement les espaces inter-dentaires.

Je vous conseille la brosse « Oral-B Professional care 500 précision clean » (40€ environ, en parapharmacie). Déplacez la brosse électrique dent par dent en passant de la face avant à la face arrière, sans oublier la face de mastication. Et comme vous le savez, le brossage doit durer au minimum 3 minutes.

Quels produits utiliser pour prendre soin de vos dents ?

  • Dentifrice : je vous conseille les dentifrices Weleda, ils respectent les muqueuses de votre bouche et comportent de fortes propriétés cicatrisantes. Ces dentifrices sont composés à base de produits naturels et existent pour les gencives sensibles, mais aussi en soin protecteur, antitartre, etc. (5€ environ, liste des points de vente).
  • Dentifrice maison : vous pouvez créer votre propre dentifrice désinfectant et blanchissant. C’est très simple : dans un petit récipient refermable, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de votre dentifrice et une dernière cuillère à café d’eau oxygénée 30 volumes (achetée en parapharmacie). Mixez le tout et utilisez ce mélange en cure d’une semaine quand vous en ressentez le besoin. Il permet d’éclaircir vos dents mais également de neutraliser la plaque dentaire et le développement du tartre. Pensez à bien refermer le récipient après utilisation car l’eau oxygénée perd son action au contact de l’air.
  • Bain de bouche : ces derniers sont très à la mode, néanmoins, ils n’ont pas d’action traitante ou blanchissante en profondeur. En effet, tous les effets du bain de bouche ne sont que superficiels, ils permettent seulement de compléter l’action du dentifrice. Voilà pourquoi il est important de miser avant tout sur un bon dentifrice et de n’utiliser le bain de bouche qu’en complément de votre brossage de dents traditionnel.

Attention : il est recommandé de faire une visite de contrôle par an chez votre dentiste afin d’effectuer un détartrage et vérifier que vous n’avez pas de caries. Les conseils prodigués dans cet article ne remplacent évidemment pas l’avis d’un spécialiste en cas de problèmes spécifiques.

Avoir de belles dents et un sourire ravageur, cela nécessite aussi d’avoir de belles lèvres, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Et n’oubliez pas, un beau sourire commence par une bouche saine.

Autres articles

Comment trouver un spa à Bruxelles ?

Journal

Bronzer sans soleil ni autobronzant : les solutions

Irene

Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Irene

Quel anti-cernes choisir pour homme ?

Irene

BB crème ou CC crème : que valent ces produits pour les hommes ?

Irene

Gagnez la Betrousse Homme « Men & Beauty » !

Irene