la-star.com
Mode Masculine

Pourquoi la montre à gousset et de poche sont-elles à nouveau dans la tendance ?

La montre à gousset est un type de montre de poche qui se met dans la petite poche du gilet prévue à cet usage. Elle reprend vie ces dernières années, après avoir été pendant longtemps abandonnée au détriment des montres-bracelets. Il en est de même pour la montre de poche. Que ce soit pour apporter de l’originalité, ajouter une touche de mode, ces montres font le grand retour. Ensemble, allons à la découverte de ces montres qui sont actuellement en vogue.

La montre à gousset 

C’est une montre attachée au gilet par une chaîne ou un ruban et qui est souvent pourvue d’un couvercle. À l’origine, il s’agissait d’une montre de luxe. La montre à gousset était destinée aux hommes et l’on utilisait surtout la montre à gousset mécanique. Encore appelée montre de gousset, elle est aujourd’hui utilisée comme accessoire vintage pour ajouter de l’originalité dans les tenues classiques. De plus, la montre à gousset vintage complète parfaitement un look tendance. Désormais, il existe des montres à gousset pour homme, femme et même enfant.

 Elle est portée en faisant passer la chaîne par l’une des boutonnières du milieu et mise dans l’une des poches. Elle est également portée en passant la chaîne à barre en T ou avec fermoir pour fixer les boutonnières. Il existe plusieurs types de montres à gousset :

  • cadran ouvert ;
  • savonnette ;
  • demi-savonnette ;
  • double savonnette ;
  • double demi-savonnette.

Elle pouvait être réalisée à partir de métaux précieux comme l’or, l’argent ou le nickel. Parfois avec des cadrans incrustés de pierres précieuses. Elle existe en plus sobre aussi. Elle est composée d’un balancier, d’un barillet, d’un boitier, d’un cadran, etc.

La montre de poche 

La montre de poche est une montre qui existe sous plusieurs formes. La création de certaines date plus longtemps que d’autres et les designs sont différents. Le cadran, le calibre, la carrure, le boitier de cette montre varie en fonction du type de montre de poche dont il s’agit. D’ailleurs, il existe plusieurs types de montres de poche. Nous avons celle à cadran ouvert, sans clapet. Une autre de clapet simple « chasseur », de double clapet « double chasseur ». Il y a également la montre à gousset squelette, la montre à clapet avec fenêtre « demi-chasseur » et la montre à double clapet à fenêtres « double demi-chasseur ».

Ces montres conviennent à tout le monde : homme, femme et enfant. Elles ajoutent une petite touche et surtout sont une bonne alternative lorsqu’on ne désire pas sortir la montre-bracelet. Également, montre à gousset et montres de poche sont vendues sur les sites de vente et les boutiques en ligne. Il est important de savoir que les matériaux les plus courants dans un mouvement d’horlogerie sont le laiton et l’acier ; de même que le titane. Les pignons d’acier et les roues en laiton ont un excellent coefficient de frottement. Quant au titane, il est utilisé pour sa résistance à la corrosion.

 De plus en plus faites au goût du jour, ces montres conviennent à tous.

Autres articles

Blog la-star.com pour découvrir les derniers styles de mode

administrateur

Homme fort ou grand : comment bien choisir et porter un polo ?

administrateur

Une idée originale pour annoncer que vous allez devenir papa

Journal