la-star.com
Image default
Au quotidien

Comment repérer un faux billet de banque ?

Malgré la difficulté d’en produire, de nombreux faux billets sont en circulation dans la zone euro… Voici les élements qu’il faut examiner sur les billets libellés en euros pour s’assurer de leur authenticité.

Avant tout, le billet que j’ai entre les mains a-t-il des dimensions normales ? Chacun des différents billets d’euro a un format particulier :

  • Le billet de 5 euros : 120×62 mm,
  • 10 euros : 127×67 mm,
  • 20 euros : 133×72 mm,
  • 50 euros : 140×77 mm,
  • 100 euros : 147×82 mm,
  • 200 euros : 153×82 mm,
  • 500 euros : 160×82 mm.

La consistance du billet

Les billets d’euros sont faits de pure fibre de coton… Leur consistance, à la fois souple et très ferme, est extrêmement difficile à reproduire. Si mon billet est mou, ce n’est pas normal !

Le bruit que produit le billet d’euro lorsqu’on le plie, proche du craquement, est également particulier.

Enfin, le billet d’euro ne doit pas être parfaitement lisse. Certains motifs, en effet, sont imprimés en relief : l’image principale du billet, les acronymes (BCE, ECB, EZB…), la plus grosse version du nombre…

Le filigrane

Sur le côté du billet (à gauche sur le recto et à droite sur le verso), un espace clair ne semble comporter aucun motif… Mais si on regarde le billet par transparence, à la lumière, on peut voir apparaître un dessin – le filigrane.

La bande holographique

Une bande holographique se trouve sur le recto du billet, à droite du nombre. En la plaçant à la lumière, je dois voir apparaître le nombre correspondant à la valeur du billet ainsi que le symbole de l’euro.

A noter : il n’y a pas de bande holographique sur les billets de 50, 100, 200 et 500 euros, mais une vignette holographique, de forme géométrique.

Le nombre obtenu par transparence

Dans un coin du billet (en haut à gauche du recto et en haut à droite du verso) se trouve la représentation incomplète d’un nombre (qui correspond à la valeur du billet). Par transparence, je dois pouvoir voir le nombre en entier – la partie du nombre qui se trouve au recto et celle qui se trouve au verso se complétent en se superposant.

Le fil de sécurité et la bande iridescente

D’autres motifs apparaissent lorsque l’on regarde un billet par transparence :

  • « Le fil de sécurité« , qui est une ligne verticale sombre se trouvant au milieu du billet,
  • Au verso des billets de 5,10 et 20 euros : une « bande iridescente » (dorée) sur laquelle se trouvent le symbole de l’euro et le nombre correspondant à la valeur du billet.

Sur les nouveaux billets de banque

Je remarque sur les deux bords de mon billet de 5 euros des petits traits obliques ? Rien d’anormal : ces hachures sont présentes sur la nouvelle version des billets de 5 et de 10 euros.

Autres articles

Banque de France : quel est son rôle ?

Irene

Impôt sur le revenu : le gouvernement promet un prélèvement à la source

Irene

Prêt étudiant : comment choisir le bon ?

Irene

Top 5 des pays où on paie le plus d’impôts

Irene

Retraite : aménager sa maison à son âge

Irene

Comment simuler mon impôt sur le revenu ?

Irene