la-star.com
Image default
Au quotidien

Forfait téléphonique pour mobile : comment faire des économies

Certes, le forfait téléphonique est loin d’occuper une place centrale dans mon budget mensuel… Mais si je peux réaliser des économies, pourquoi m’en priver ? Voici quelques conseils.

Avant tout, est-ce que je ne paie pas un forfait trop cher, compte tenu de mes besoins ?
Pour le savoir, je regarde mes dernières factures : est-ce que je téléphone beaucoup moins de temps que la durée autorisée par mon forfait, ou est-ce qu’au contraire je déborde ? Est-ce que j’ai réellement besoin d’un forfait avec appels illimités ? Est-ce que j’utilise vraiment les 500 Mo de connexion Internet auxquels j’ai droit ?

Une fois mes besoins définis en fonction de mes habitudes téléphoniques, je compare les offres proposées par les différents opérateurs. Je n’oublie pas de me renseigner sur les avantages particuliers : certains opérateurs, par exemple, accordent des tarifs préférentiels pour les moins de 26 ans.

Attention, avant de changer d’opérateur : il faut que je vérifie si mon contrat comporte ou non une période minimale d’engagement. En mettant fin à mon contrat avant la fin de cette période (dans le cas où cela est possible), je devrai payer des indemnités et des frais de résiliation (sauf si je résilie mon contrat pour un motif légitime ; par exemple, si je perds mon emploi…).

Par ailleurs, je n’oublie pas que les opérateurs proposent des packs comprenant le forfait du mobile, la connexion Internet (pour mon logement), le téléphone fixe ou encore la télévision. A moi de voir si de tels packs me permettent de faire des économies ou non.

J’utilise des logiciels de communication gratuite

Pour réduire ma facture téléphonique, pourquoi ne pas communiquer avec mes proches via des logiciels gratuits ?

Skype ou Viber, téléchargeables gratuitement, permettent de réaliser des appels et des visioconférences et d’envoyer des messages à d’autres personnes munies de ce logiciel. Ils fonctionnent sur ordinateur (équipé, bien sûr, d’un microphone et de haut-parleurs), mais existent également sous forme d’applications pour smartphone.

A noter : ces applications sont particulièrement pratiques si je souhaite appeler une personne se trouvant à l’autre bout du monde. Les appels téléphoniques classiques vers le Japon ou les Etats-Unis, par exemple, sont en effet très coûteux…

Autre application smartphone efficace pour communiquer : WhatsApp. Grâce à elle, je peux envoyer des messages sous forme de texte (comme des SMS), d’enregistrement audio, de vidéo ou de photo – à condition que mon interlocuteur dispose lui aussi de WhatsApp.

J’utilise au maximum les connexions WiFi gratuites

Enfin : je n’oublie pas qu’il existe dans certaines universités, cafés et lieux publics des bornes WiFi, qui me permettent de me connecter gratuitement à Internet avec mon smartphone ou mon ordinateur portable.

Autres articles

Les 5 villes du monde où les loyers sont les plus chers

Irene

Banque de France : quel est son rôle ?

Irene

Jeux d’argent : les Français perdent en moyenne 400 euros par an

Irene

Interdit bancaire : comment le lever ?

Irene

Comment repérer un faux billet de banque ?

Irene

Crédit à taux variable : comment ça marche ?

Irene