la-star.com
Image default
Maison

5 bonnes raisons d’opter pour le poêle à pellets pour vous chauffer

Le poêle à pellets encore appelé poêle à granulés est un système de chauffage qui fonctionne de manière totalement autonome. En effet, il n’a pas besoin d’être raccordé à un chauffage central pour être fonctionnel. Plus économique et plus respectueux de l’environnement car fonctionnant avec des granulés de bois, il a en outre de nombreux autres avantages. Pourquoi faire le choix de ce type de chauffage ? Découvrez 5 raisons pour lesquelles faire installer ce système de chauffage dans votre domicile.

Le poêle à pellets est plus écologique

L’un des premiers avantages du poêle à pellets qui devrait vous convaincre d’en faire l’acquisition est qu’il est parfaitement écolo. En effet, pour faire fonctionner ce type de chauffage, il suffit de l’alimenter avec des pellets. Il s’agit de granulés fabriqués à partir de sciure de bois et qui vont permettre par combustion de diffuser la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Cela permet de recycler les déchets en bois et de trouver une alternative à leur revalorisation.

En utilisant un combustible renouvelable et sans produits toxiques rejetés dans l’air ambiant, le poêle à pellets a un bilan carbone neutre. De plus, les pellets sont alimentés de deux façons selon le modèle de poêle. Il peut soit être automatisé grâce à un silo qui sert de réserve de combustible et qui va l’alimenter à fréquence régulière, soit de façon manuelle.

Une solution de chauffage plus économique

Pour réduire drastiquement vos factures, le poêle à pellets est la solution idéale. En effet, le prix des granulés de bois est beaucoup moins onéreux que les autres énergies utilisées pour le chauffage. Le kilo de pellets revient à moins de 1 euro et acheté en gros, les économies réalisées sont considérables. Il est possible d’En savoir plus sur les poeles à pellet et les économies qu’il permettent en faisant appel à un professionnel. L’installation d’un poêle à pellets ne nécessite pas non plus de souscrire un abonnement auprès d’un prestataire.

Le poêle à pellets pour plus de confort

L’un des autres avantages du poêle à pellets est qu’il diffuse une chaleur agréable et continue tout au long de son fonctionnement. Il est possible de contrôler la température voulue et certains modèles permettent même d’anticiper sur les heures de chauffage. Le poêle à pellet peut aussi s’installer dans chaque pièce de la maison et ainsi apporter plus de confort.

Un chauffage d’appoint à grand rendement

Le rendement thermique est l’un des avantages que permet l’installation d’un poêle à pellets. En effet, les granulés offrant une excellente densité et une humidité faible, le poêle à granulés permet ainsi d’avoir une chaleur qui se diffuse plus rapidement et plus efficacement.

L’installation d’un poêle à pellets est également une bonne solution pour réduire l’utilisation de votre système de chauffage central trop énergivore.

Une installation design et esthétique

Enfin, si toutes ces raisons ne vous auraient pas encore convaincues, sachez que les poêles à pellets existent en divers modèles. Compacts, discrets, élégants et parfaitement adaptés à toutes les ambiances, ils se fondent parfaitement dans l’atmosphère et ne dénotent pas dans votre déco intérieure.

Autres articles

Maison 4 objets pour occuper vos enfants

Emmanuel