la-star.com
Image default
Décoration

Votre décoration a un impact sur votre état d’esprit et sur votre bien-être

Selon les spécialistes de la psychologie de l’habitat, le choix et l’agencement des couleurs, meubles et objets de décoration ont une influence sur notre état d’esprit. Notre humeur triste ou joyeuse serait conditionnée par la présentation de la pièce qui nous accueille. Retrouvez plus d’explications et de détails dans cet article.

Un espace rangé, source d’apaisement

Avez-vous remarqué comme on se sent déprimé, nerveux ou fatigué quand tout autour de nous l’espace est confiné ou insalubre ? C’est ainsi que notre humeur est affectée lorsque notre chambre est encombrée.  

Dans un endroit rempli de poussière, de moisissure, et d’humidité, vous serez certainement incommodé, mal à l’aise et probablement malade, car votre santé en serait même menacée.

La propreté d’une maison et la qualité de l’air intérieur sont des éléments qui ont un grand impact sur votre bien-être et votre santé. Une maison bien rangée apporte du réconfort, de l’énergie et de la bonne humeur, etc.

La preuve en est l’état d’esprit après un week-end de grand ménage lorsque les pièces sentent bon et que l’espace est aéré. Calme, apaisement et sérénité sont les émotions qui vous animent. Pensez à faire un tri dans vos affaires, à vous débarrasser de tout ce qui vous est inutile et à assainir votre espace de vie.

Quelle décoration pour une maison calme et paisible ?

Votre chambre, salon et toutes les autres pièces sont bien rangées. Vous vous êtes débarrassé de tout objet encombrant. C’est parfait, mais ça ne suffit pas pour se sentir bien chez soi. Pour une ambiance agréable, harmonisez les couleurs, accessoirisez votre intérieur en vous inspirant de quelques idées de déco “spirituelles”.

Chaque couleur que vous choisissez a des vertus particulières. Les couleurs chaudes et vives sont intéressantes pour vous garder motivé tout le temps, car elles sont stimulantes. Celles qui sont froides conviennent pour une atmosphère relaxante et zen.

Parmi les couleurs chaudes, vous avez le jaune, une couleur joyeuse qui stimule votre positivité. La couleur orange apporte de l’énergie tandis que le rouge réveille la passion. Du côté des couleurs froides, le violet invite à la relaxation.

Symbole de pureté, le blanc apporte de l’équilibre et de la stabilité. Si d’aventure vous recherchez le calme et la paix, le bleu est un bon choix. N’oubliez pas ! Tout est question d’équilibre. Privilégiez les couleurs vives pour les pièces de passage (salon, couloir, bureau…) et celles froides pour les lieux de repos (chambre, salle de repos, etc.).

Pour ce qui est des objets de décoration, utilisez-les avec parcimonie. L’idée c’est d’apporter du pep’s et de la couleur aux pièces tout en gardant leur côté épuré.  

Disposez quelques babioles porteuses de chances comme : un poisson rouge, des glands, des plantes (bambous, mousse d’Irlande, trèfle, etc.). Des fleurs fraîches aux senteurs douces et enivrantes sont les bienvenues.

Pour une bonne odeur permanente, faites brûler de l’encens (bois de santal, verveine) de temps à autre. En plus de sentir bon, il fait purifier l’atmosphère. Vous pouvez également opter pour des diffuseurs d’huile essentielle.

À votre prochain réaménagement ou décoration, prenez soin d’appliquer ces conseils pour créer un espace où il fait bon vivre. 

Autres articles

Les tendances déco de l’année 2021

Emmanuel