la-star.com
Image default
Au quotidien

Tout sur les aides financières : logement, famille, scolarité…

Après des années de location, j’ai envie de devenir propriétaire ? Et en évitant si possible de me retrouver avec un emprunt immobilier trop lourd sur le dos ! Pour mêler l’utile, un crédit immo, à l’agréable, avoir son propre logement, je choisis d’ouvrir un Plan Epargne Logement. Voilà comment.

Endetté jusqu’au cou je ne peux même plus payer mes impôts ! A priori, l’administration fiscale ne l’entend pas de cette oreille et peut sortir l’artillerie lourde pour recouvrer les sommes perdues. Mais je peux toujours essayer de toucher la corde sensible et obtenir la bienveillance du fisc…

« Mon logement est une vraie passoire ! Et ça commence à me coûter cher en électricité ! J’aurais aimé être au courant en signant mon contrat de location… » Pour éviter ce genre de mauvaises surprises et faire des économies d’énergie, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été mis en place en 2004.

Mon logement n’étant pas conventionné, je ne peux pas prétendre à l’aide personnalisée au logement (APL)… Pas de souci : si mes ressources ne sont pas trop importantes, je peux postuler à une autre allocation logement, l’ALS. Voici de quoi il s’agit.

C’est parti, je déménage ! Mais cet événement a sans doute plus de conséquences, d’un point de vue pratique, administratif, fiscal ou encore scolaire, que ce que je peux imaginer… Alors je prends toutes mes précautions.

Peu contraignant, facile à mettre en oeuvre et sécurisant, ce statut est synonyme d’indépendance professionnelle et de travail en solo. Un bon choix pour développer sa fibre entrepreneuriale et créer sa petite entreprise.

Le divorce peut placer l’un des deux membres du couple dans une situation matérielle délicate… C’est pourquoi la loi française prévoit une « prestation compensatoire » pour l’ex-époux/épouse dans le besoin. Voici son fonctionnement.

Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, l’addition peut vite devenir difficile à régler. Heureusement, des « tarifs sociaux » peuvent m’être accordés !

Une fois que j’ai pris la décision d’acheter mon logement, il reste une question cruciale à régler : est ce que j’investis dans le neuf ou dans l’ancien ? La réponse va influencer mon plan de financement, ma fiscalité, mais aussi mes obligations. Le point sur les principaux avantages d’un investissement dans l’ancien.

Autres articles

Bouclier fiscal : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Ouvrir un livret A, comment ça marche ?

Irene

Découvrez l’appartement le plus cher du monde !

Irene

Qu’est-ce que l’Apec ?

Irene

Qu’est-ce que je peux faire pour me désendetter ?

Irene

Assurance-vie : quand et comment effectuer des versements ?

Irene