la-star.com
Image default
Femme Enceinte

Guide pour organiser la baby shower de votre meilleure amie

La baby shower est une célébration organisée dans le but de fêter la naissance prochaine d’un bébé. Tout comme l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF), elle s’effectue à quelques mois de la venue du bébé. La personne la mieux placée pour s’occuper de son organisation est la meilleure amie de la future mère. Si vous souhaitez la faire pour votre inséparable copine qui sera bientôt maman, alors ne vous en faites pas. Voici tout ce qu’il vous faut pour une organisation réussie.

Généralité sur la baby shower

La baby shower est une tradition des années 1940 et 1950 venue de l’Amérique. Pour mieux cerner la signification de ce concept, il faut partir de la traduction de shower qui veut dire douche. Baby shower est donc une douche de Cadeau naissance pour la future mère et son bout de chou. Elle vise à réduire les dépenses liées aux préparatifs de l’arrivée de l’enfant, en comblant la maman de présents. Il peut s’agir des vêtements de bébé, des biberons, du babycook, etc.

Elle constitue également une occasion de partages de petites anecdotes, de conseils et de soucis avec la future maman. Traditionnellement, elle est préparée par la meilleure amie ou une parenté de la future mère. Aujourd’hui, on constate que les mamans décident de s’occuper elles-mêmes de son organisation. De plus, les agences événementielles se mêlent aussi à la danse en proposant leurs services. Notez qu’auparavant la baby shower était uniquement réservée au premier-né, ce qui n’est plus maintenant le cas.

La période idéale pour organiser une baby shower

La baby shower est organisée en général à partir de la 25e semaine de grossesse. Autrement, elle peut se dérouler déjà dès le 7e ou le 8e mois de grossesse. De plus, elle se fait pendant un week-end et commence pour la plupart du temps dans l’après-midi. Sa durée moyenne est estimée à 3 h, mais elle peut être prolongée jusqu’à l’heure du dîner.

Il est recommandé de ne pas décider de l’organisation du baby shower dans les tout derniers moments. Cela est très important, car ces périodes sont caractérisées par des fatigues et des problèmes de santé chez la future maman. Toutefois, vous pouvez décider de l’organiser après la naissance du bébé. Dans ce cas, les règles demeurent toujours les mêmes. Par contre, vous avez la possibilité d’élargir le cercle des participants et des préparations.

Le lieu parfait pour organiser une fête prénatale

Selon la coutume anglophone, une baby shower s’organise au domicile des futurs parents en comité restreint. Ainsi, la future maman n’a plus à se déplacer dans un autre endroit. Ce choix présente également l’avantage de la réduction des coûts des préparations.

Cependant, pour créer l’effet de surprise, vous pouvez décider de la faire chez vous ou dans un autre cadre. Cela dépendra du nombre d’invités et de l’originalité que vous envisagez de coller à l’évènement. Vous avez alors la possibilité de choisir entre un restaurant, une salle d’église ou un jardin. Il en est de même d’un parc ou encore d’un salon de thé.

Le thème à choisir pour une baby shower impeccable

Le thème d’une baby shower se décline à travers les invitations, les décorations et même les activités proposées. Pour le fixer, vous devez tenir compte des envies ou des goûts de la future maman. À titre illustratif, le thème serait la musique ou le voyage si la mère en est une passionnée. Néanmoins, il y a des thèmes que l’on rencontre souvent à ce type de fêtes.

Parmi ceux-ci, on distingue pour les couleurs le bleu s’il s’agit d’un garçon et du rose pour une petite fille. Pour faire ressortir le thème enfance au cours de cette fête, vous pouvez privilégier les bonbons, les jouets, etc. En revanche, une ambiance féérique et l’illustration des personnages font ressortir plus les contes de fées. Vous avez donc une panoplie de thèmes à votre portée.

L’établissement de la liste des invités

Après avoir défini la période, le lieu et le thème de la baby shower, vient maintenant l’étape des invitations. Les personnes que vous aurez à inviter dépendent en effet du type de fête prénatale que vous souhaitez organiser. Vous pouvez choisir uniquement des femmes proches de la future mère pour ainsi respecter la tradition. Il est aussi possible d’inviter le sexe masculin en commençant par le futur père. Étant la meilleure amie de l’invité d’honneur, mettez-vous à sa place et définissez les personnes indispensables à contacter.

Une fois la liste établie, procédez à présent à la confection des cartes d’invitation. Celles-ci peuvent être imprimées sur papier ou en version numérique (ceci permet d’économiser). Notez que pour une bonne organisation, vous devez les envoyer à au moins quatre semaines avant la fête. Cela donne le temps aux participants de prévoir leur cadeau de naissance. Il leur permettra également de prendre des dispositions telles qu’une demande d’absence au travail ou la garde des enfants.

Les activités à exécuter pendant la Baby shower

Selon la tradition, une fête prénatale se tourne autour de plusieurs activités. Celles-ci ont pour point commun la naissance d’un enfant et aussi le thème choisi. Il peut s’agir des quiz, des jeux de couches, de dessins ou des devinettes sur les images de bébés. Sachez que toutes les activités que vous aurez à choisir doivent être adaptées à une femme enceinte de huit mois. Pour cela, vous pouvez aussi organiser des séances de photo de la maman avec ses amis ou avec des accessoires.

En outre, vous pouvez prévoir des activités plus relaxantes pour mettre les invités dans une atmosphère détendue. Au nombre de celles-ci, il peut y avoir une séance de yoga ou d’apprentissage à la sophrologie. De plus, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il fasse le massage de la tête de chaque invité. À défaut de cela, vous pouvez instaurer un atelier où chaque participant aura à lire les lignes de la main de l’autre. Par contre, vous devez éviter de programmer des activités physiques. Le saut à l’élastique, le saut en parachute ou le karting sont par exemple, très déconseillés.

La décoration d’intérieur ou d’extérieur pour une baby shower

L’un des paramètres importants qui déterminent l’allure d’une baby shower est la décoration. Vous devez donc veiller à y mettre un accent particulier en commençant par tout ce qui fait une fête. Il s’agit des ballons, des lanternes, des serpentins, des nappes, etc. Vous pouvez par exemple, écrire les mots « baby », « girl » ou « boy » en grand caractère sur des ballons contenant de l’hélium pour la circonstance. Il vous faudra également faire ressortir le thème choisi à travers votre décoration.

La restauration adaptée à la baby shower

Pour choisir le menu, il est important de garder à l’esprit que la célébration est destinée à une femme enceinte. Également, il ne faut pas écarter la possibilité qu’il y ait d’autres femmes en état de grossesse parmi les convives. Privilégiez donc des repas savoureux comme les tartes ou cakes salés, les quiches ou la pizza. Les salades (de riz, de pâtes, de pomme de terre, etc.), les terrines sont aussi adaptées à une baby shower. De plus, vous pouvez disposer des amuse-bouche tels que :

  • Les crudités
  • Les trempettes
  • Les champignons farcis
  • Les œufs à la diable.

En revanche, épargnez-vous de tout aliment susceptible d’apporter la listériose à vos convives. Il s’agit du saumon fumé, de la viande de porc ou du fromage fait à partir de lait cru. Pour le dessert, vous ne devez en aucun cas servir des boissons alcoolisées. Pour cela, prévoyez des cocktails simples et attrayants comme une salade de fruits ou une mousse au chocolat par exemple. Il faut donc penser pour une restauration légère, fruitée et aussi colorée. Au lieu de préparer vous-même, vous pouvez confier cette tâche à un traiteur. Pour davantage personnaliser la fête, vous pouvez demander à chaque invité d’apporter son repas selon ses préférences.

Les idées de cadeaux pour une baby shower

L’ouverture des cadeaux est l’un des plus grands moments de la fête prénatale. Il faut donc que vous prépariez un cadeau naissance à donner au bébé, à la maman, mais aussi au futur papa. Étant très proche de la future maman, vous connaissez à coup sûr le sexe du bébé à naitre. Vous allez devoir le considérer afin de bien confectionner votre présent. Vous pouvez aussi consulter la liste de naissance établie par votre amie pour décider de votre cadeau. Rappelons que la baby shower est également une occasion où les amis participent aux dépenses liées aux besoins du bébé. Vous pouvez en absence de la liste de naissance offrir au bébé :

  • Un biberon doté d’une tétine
  • Une couverture de protection
  • Un bijou de naissance personnalisé
  • Un ensemble body dors-bien.

Lorsque la maman n’est pas à sa première naissance, on suppose qu’elle dispose déjà de beaucoup d’accessoires pour bébé. Dans ce cas, il est conseillé d’orienter plus les cadeaux vers celle-ci. Vous pouvez alors choisir des produits cosmétiques de maternité ou ceux destinés à la détendre lors de ses bains. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez lui prendre des bons d’heures de babysitting. Pour finir en matière d’idée de cadeaux, vous pouvez aussi concocter un présent pour le futur papa. Il peut s’agir d’un livre d’astuces dédié aux jeunes papas ou d’un habit à l’effigie de la paternité. En dernier lieu, vous pouvez opter pour un appareil photographique pour l’aider à prendre des photos de souvenirs du bébé.

En somme, la baby shower est un évènement important organisé pendant la grossesse, qui nécessite beaucoup de préparations. Par ailleurs, vous pouvez dans le but de remercier vos convives, leur offrir un sac de souvenirs.