la-star.com
Image default
Au quotidien

Comment assurer mes enfants ?

École, activités sportives, virées avec les copains… A chaque âge ses activités et ses risques ! Toutes les compagnies d’assurance du marché sont présentes sur le créneau de la prévention des risques de nos enfants. Comment s’y retrouver ?

Dès l’arrivée de mon enfant, je peux le signaler à la Sécu afin de le rattacher à mon assurance maladie. Jusqu’à 16 ans, mon enfant est mon ayant droit : les remboursements de ses médicaments ou visites chez le médecin parviennent sur mon compte. Entre 16 et 18 ans, mon adolescent peut encore profiter de mes droits à l’assurance maladie s’il est à ma charge ou s’il fait ses études. Même s’ils obtiennent leur Carte Vitale à 16 ans, les enfants peuvent rester ayants droits de leurs parents jusqu’à 21 ans. Dès qu’ils commencent à travailler, ils ouvrent leurs propres droits auprès de la Sécurité sociale.

L’assurance scolaire ? Facultative

L’assurance scolaire est indispensable pour le… périscolaire ! Je ne suis pas obligé de souscrire une assurance pour inscrire mon enfant à l’école. En revanche, je devrai en prendre une dès qu’il y aura un projet de sortie scolaire ou d’activité périscolaire. Et attention à bien couvrir les torts causés par mon enfant à un autre, mais aussi à lui-même. Avec la réforme des rythmes scolaires, et la mise en place d’activités hors de l’école en fin d’après-midi, mieux vaut prévoir le coup et prendre une assurance dès le début de l’année.

L’assurance sportive ? Pas obligatoire

Si en plus des activités périscolaires, mon enfant va se défouler sur un terrain de foot ou dans une piscine, je peux l’assurer. De manière générale, les clubs, les associations sportives mais aussi les centres de loisirs ou de vacances couvrent les risques courus par leurs pratiquants ou pensionnaires. A une limite près : si mon enfant se blesse lui-même ! Dans ce cas deux types de contrats peuvent être souscrits : une assurance extrascolaire qui couvre les activités périscolaires et la garantie des accidents de la vie.

L’assurance lorsque je fais garder mon enfant : qui est responsable ?

Lorsque je confie mon enfant à une assistante maternelle ou une baby-sitter et qu’il arrive quelque chose, chacun peut être responsable.

  • Si mon enfant cause un accident, nous, parents, pouvons être mis en cause. Notre garantie responsabilité civile couvre les dégâts causés par nos enfants. Les personnes chargées de la surveillance de l’enfant peuvent aussi être responsables si elles ont manqué de vigilance,
  • Si mon enfant est victime d’un accident, je peux me retourner contre l’employé chargé de sa surveillance. Et faire intervenir ma Garantie des accidents de la vie qui peut également couvrir mes frais dans ce cas.
  • Famille
  • Enfants
  • Assurance

Partager0 Tweeter0 Envoyer0

Pourquoi payer des cotisations d’assurance s’il n’y a aucune garantie supplémentaire ? La question peut se poser au moment d’assurer son enfant : beaucoup d’assurances habitation prévoient déjà la protection des enfants de la famille. Alors attention aux doublons !

Autres articles

Comment marche l’assistance rapatriement ?

Irene

Vente d’une résidence secondaire : quelles taxes ?

Irene

Divorce : quelles conséquences fiscales ?

Irene

Epargne éthique : c’est quoi l’Investissement socialement responsable ?

Irene

Comment repérer un faux billet de banque ?

Irene

Comment faire des économies sur les achats culturels ?

Irene