la-star.com
Image default
Mode Enfant

Quels sont les avis du podologue pour choisir la chaussure idéale pour bébé ?

Choisir les premières paires de chaussures pour bébé n’est pas chose facile. Les caractéristiques spécifiques des pieds du nourrisson et des enfants en bas âge, exigent une qualité exceptionnelle de chaussures. À l’inverse des chaussures pour adultes, les chaussures bébé doivent répondre à certains critères non négligeables. Que disent les podologues à ce sujet ?

Chaussure pour apprendre bébé à marcher : les avis du podologue

Le podologue déconseille vivement de faire porter des chaussures à un bébé qui ne marche pas encore. Par contre, dès que votre enfant arrive à se tenir debout tout seul, il lui faut des paires appropriées : quels avis ont les podologues quant aux souliers à choisir pour un bébé qui fait ses premiers pas ? Dans la pratique, les experts de la petite enfance conseillent aux parents de laisser leur bébé parcourir tous les espaces nus-pieds. C’est le meilleur moyen pour favoriser le développement musculaire de leurs membres inférieurs. L’enfant qui marche pieds nus trouve plus facilement l’équilibre. Il renforce ses muscles et parvient à coordonner plus naturellement ses mouvements. L’idéal, c’est de le laisser découvrir les subtilités de tous les terrains par des ressentis directs (gazon, tapis, parquet, sable, matelas, etc.). Ensuite, les souliers lui sont aussi indispensables pour garantir une protection optimale à ses pieds. Votre bébé doit porter des chaussures lors de vos promenades à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, le podologue recommande :

  • Des chaussures légères, souples et pourvues d’une semelle coussinet.
  • Des souliers ajustés au talon pour éviter les frottements lors du déplacement.
  • Des chaussures basses pour offrir un meilleur soutien à ses chevilles.

Faut-il consulter l’avis du podologue pour trouver une chaussure bébé à 2 ans ?

Un enfant de 2 ans se tient pratiquement debout tout seul. Il gagne en confiance et réalise des mouvements plus calculés. Néanmoins, à cet âge, votre bébé a toujours besoin de porter des chaussures qui lui procurent un confort optimal. Les avis du podologue sur le choix des souliers pour un enfant de 2 à 5 ans sont les suivants :

  • Des chaussures légères.
  • Une semelle qui se plie facilement au niveau des orteils pour épouser les mouvements naturels du pied.
  • Une semelle antidérapante pour éviter les glissades.
  • Une semelle légèrement épaisse au niveau des talons.
  • Des chaussures fabriquées avec une matière respirante (cuir, tissu synthétique) pour apporter l’aération nécessaire au développement et à la transpiration du pied.
  • Des chaussures sans aucune couture intérieure pour éviter d’irriter le pied au fil du temps.

Que pense le podologue des chaussures usées pour bébé ?

Les parents sont très nombreux à acheter des chaussures déjà portées par d’autres enfants pour leur bébé. Cette pratique n’est pas vraiment conseillée par le podologue, mais elle n’est pas non plus proscrite. Cependant, si vous deviez chausser votre bébé avec des souliers usagés, vous devez penser à les choisir de meilleures conditions possibles.

  • Vérifiez que la semelle n’est pas trop usée et qu’elle garde encore son aspect antidérapant, essentiel au maintien du pied de votre enfant et pour garantir sa sécurité en marchant.
  • Assurez-vous de choisir des chaussures dont la partie qui maintient le talon est encore en bon état, car elle garantit la perpendicularité de la paire au sol.
  • Les fausses semelles usées doivent être obligatoirement remplacées pour obtenir une structure stable et fiable dans l’ensemble.
  • Veillez à ce que les fermetures (lacets, zip, velcro) fonctionnent correctement pour maintenir le pied bien en place.
  • Pensez à bien nettoyer et désinfecter les chaussures qui proviennent d’autres familles pour éviter à votre enfant le risque de souffrir de champignons ou d’autres bactéries, souvent à l’origine du pied d’athlète, des virus et des mauvaises odeurs.

Autres articles

Maison 4 objets pour occuper vos enfants

Emmanuel