la-star.com
Image default
Loisirs

Que savoir des colonies de vacances danse ?

Il est important que pendant les vacances d’été, les enfants puissent s’amuser comme il se doit. Ceci leur permet non seulement de se relaxer, mais aussi de se vider la tête afin de mieux affronter l’année scolaire suivante. À cet effet, l’une des meilleures solutions est de les envoyer en colonie de vacances. Il en existe de tous types, parmi lesquelles vous avez celles de danse. Retrouvez dans cet article plus de détails sur ces dernières.

Qui peut se rendre en colonie de vacances danse ?

Comme vous le savez sûrement déjà, il existe plusieurs types de colonies de vacances et chacune d’elles est focalisée sur une activité précise. Bien sûr, d’autres peuvent aussi être effectuées. Ainsi, pendant les colonies de vacances danse, la principale activité est la danse. Il peut s’agir de danser sur :

  • Du jazz ;
  • De la samba ;
  • Du pop ;
  • De la salsa, etc.

La colonie de vacances danse est destinée aux adolescents de 6 ans à 17 ans. Et il n’y a aucune restriction par rapport au niveau de danse de chaque participant. Que ce soit des débutants ou des danseurs confirmés, tous les ados et jeunes peuvent y participer. Il y règne généralement une bonne ambiance.

Déroulement des colonies de vacances danse

Le but des centres de vacances danse est généralement de créer un spectacle chorégraphique que les enfants présenteront à la fin du séjour. Ce spectacle peut être filmé afin de leur permettre de s’exprimer devant une caméra, mais aussi de se sentir comme des stars. Ainsi, pour coordonner les activités, un animateur spécialisé en danse est mis à leur disposition. Celui-ci leur donne rendez-vous quotidiennement. Au cours des séances, ils apprennent :

  • Les techniques de base de la danse ;
  • Le rythme ;
  • Le langage du corps ;
  • L’expression corporelle.

Tout ceci se déroule dans une bonne ambiance, ou ils découvriront les différentes phases de la création d’un spectacle, mais aussi la création des costumes, le maquillage, etc. Toutefois, comme mentionné ci-dessus, il est possible d’effectuer d’autres activités. En complément de la danse, un enfant peut par exemple choisir le sport collectif, le chant, le bricolage, les échecs, la cuisine, etc.

Les avantages des colonies de vacances danse pour les enfants

Les colonies de vacances danse présentent de nombreux avantages pour les enfants. Il s’agit d’abord de ceux que vous retrouvez avec toutes les colos de vacances, notamment :

  • La détente ;
  • La sociabilité ;
  • La tolérance, etc.

Ensuite, il faut souligner les avantages que présente la danse en elle-même pour les plus petits. Elle aide ces derniers à se développer sur le plan émotionnel, mais aussi social et cognitif. Le dévouement, la discipline et la concentration dont ils doivent faire preuve pour apprendre les pas de danse sont des qualités importantes qui seront transférées à l’école.

En effet, suivre un cours de danse implique d’être ponctuel, s’habiller convenablement, faire ses cheveux, etc. En gros, cela implique de prendre de bonnes habitudes et de faire preuve de responsabilité.

En apprenant à danser, les enfants renforcent leur mémoire et leur capacité cognitive. Aussi, ils développent une meilleure conscience sensorielle et apprennent la communication non verbale. En comprenant le langage du corps, ils développent la capacité de représenter un message à l’aide de mouvements corporels. Mais aussi, ils arrivent à interpréter les signaux corporels des autres. Enfin, cette discipline leur permet de prendre confiance en eux même et de développer des compétences interpersonnelles.

En somme, les colonies de vacances danse sont très appropriées pour les enfants. Ils y effectuent la danse, mais peuvent aussi pratiquer d’autres activités. Toutefois, en dehors du côté détente, ces types de colonies présentent de nombreux bienfaits pour eux, qui sont utiles à l’école, mais aussi dans la vie active.

Autres articles

Maison 4 objets pour occuper vos enfants

Emmanuel

Équipez votre maison avec la meilleure table de billard

Journal

Choisir une carte d’anniversaire pour un enfant sur Internet

Journal