la-star.com
Image default
Au quotidien

Emménagement : tour du monde des traditions

En France, lorsque vous changez de logement, il est d’usage d’inviter vos proches à « pendre la crémaillère ». Cette coutume, qui remonte au Moyen-Age, consiste à fêter votre emménagement autour d’un bon repas. Mais changer de domicile fait-il l’objet d’autres traditions dans le monde ?

Au Québec, déménagement et emménagement font l’objet d’une tradition unique au monde. Les contrats de location expirant généralement le 30 juin de chaque année, la grande majorité des locataires québécois change de domicile le 1er juillet.

Dans les grandes villes, comme à Montréal, les rues sont tellement remplies de camions de déménagement qu’il devient difficile de circuler ce jour-là. Les trottoirs se jonchent également de meubles et d’appareils électroménagers dont les locataires veulent se débarrasser.

On estime que chaque année, environ 20% des ménages locataires du Québec déménagent et emménagent le 1er juillet. Ce jour est d’ailleurs surnommé le « jour du déménagement ».

Japon : l’art d’offrir de petits cadeaux

Les Japonais offrent des cadeaux de remerciement dans de nombreuses situations. Ainsi, lors d’un emménagement, il est d’usage d’offrir l’équivalent de deux mois de loyer à son propriétaire. Cette tradition, totalement inconnue en France, s’appelle le « reikin ».

De nombreux Japonais donnent également de petits cadeaux à leurs voisins pour se présenter et faire connaissance.

De petits gestes qui portent bonheur

Aux quatre coins du monde, il existe des traditions censées porter bonheur aux nouveaux occupants d’un logement. En Russie par exemple, on considère qu’un chat qui passe la porte d’entrée avant les nouveaux habitants d’un logement est synonyme d’avenir radieux. Aux Antilles, lorsqu’elles emménagent, certaines personnes placent la table en premier pour espérer être en bonne santé dans leur nouvelle demeure.

D’autres coutumes sont quant à elles censées faire fuir les mauvais esprits : faire sécher une queue de poisson pour éloigner le mauvais oeil comme en Tunisie, placer du sel dans les coins de chaque pièce ou encore brûler de l’encens pour purifier sa maison.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Autres articles

Un jet privé, combien ça coûte ?

Irene

Compte bancaire : quelles procédures en cas de décès ?

Irene

Comment déclarer ses revenus en cas de changement de situation familiale ?

Irene

Le coworking, comment ça marche ?

Irene

Comment assurer mes enfants ?

Irene

Les créations d’entreprises ont bondi en mars

Irene