Sommaire
J’ai besoin d’argent pour acheter un nouveau véhicule ? Le crédit à la consommation est l’option adéquate. Présentation !
Le principe du crédit à la consommation est simple : une banque met à ma disposition une certaine somme pour que j’achète des biens (non immobiliers) ou des services : par exemple une voiture, un billet d’avion ou des équipements divers.
Je m’engage à rembourser ce prêt, avec les intérêts.
Est-ce que je peux en bénéficier ?
Pour contracter un crédit à la consommation, il faut que :
- Je sois majeur,
- Je possède un revenu fixe,
- Je sois imposable en France,
- Je ne figure pas au Fichier National des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers (FICP).
Crédit affecté et crédit non affecté
Il existe deux grands types de crédits à la consommation : le crédit affecté et le crédit non affecté.
- Le crédit affecté : je dois utiliser l’argent que l’on me confie pour l’achat d’une prestation ou d’un bien précis, et pour rien d’autre,
- Le crédit non affecté : je peux utiliser librement la somme que j’emprunte (sauf bien sûr pour acheter un bien immobilier).
Parmi les différentes formes de crédit non affecté se trouve le crédit renouvelable, (ou « crédit revolving » ou « crédit permanent »). Il me permet de disposer d’une réserve d’argent, que je dois rembourser au fur et à mesure que je puise dedans. Pratique… mais attention : un crédit renouvelable peut vite devenir très coûteux !
Les règles de protection du consommateur
Avant la signature de mon contrat, la banque s’assure que je suis solvable. De plus, l’offre que je signe doit comporter les éléments essentiels du crédit : le montant que j’emprunte, le taux d’intérêt ou encore la durée de remboursement.
Par ailleurs, je peux annuler mon crédit à la consommation dans un délai de 14 jours après signature du contrat. Dans ce cas, je n’ai pas à payer d’indemnités.
En ce qui concerne le remboursement de mon crédit, je dois disposer d’au moins trois mois.
Attention : ces dispositions ne me sont accordées que si le montant de mon crédit est compris entre 200 et 75 000 euros.
Rembourser le crédit
Ma banque fixe les taux d’intérêt que je dois payer – dans la limite d’un taux maximum légal. Pour avoir une idée de ce taux, je peux généralement avoir accès à un simulateur de crédit à la consommation sur le site de ma banque.
Par ailleurs, il m’est possible de rembourser mon crédit par anticipation (en totalité ou en partie), même si mon contrat ne le prévoit pas.