la-star.com
Image default
Ventes et Braderies

Comment trouver le cartable idéal pour son enfant ?

À la veille de chaque rentrée scolaire, le choix du cartable des enfants devient un casse-tête pour tous les parents. Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché et sur les sites spécialisés, le choix reste toujours délicat. Que votre enfant soit à la maternelle, au primaire ou au lycée, le choix de son cartable doit se baser sur le côté pratique et dans une certaine mesure tenir compte du souhait de l’enfant, car il devra l’utiliser toute l’année. De ce fait, pour trouver le cartable idéal pour son enfant, il est important de sélectionner un sac robuste, confortable et qui répond aux besoins de l’enfant. Pour trouver le cartable idéal pour votre enfant, retrouvez dans cet article nos conseils pour effectuer un choix optimal basé sur des critères bien définis.

Choix du cartable pour enfant : de larges possibilités s’offrent à vous

Conçu pour faciliter le transport du matériel scolaire des enfants, le cartable est très présent dans les cours de récréation. Généralement de forme rectangulaire, il peut se porter à la main ou sur le dos. Certains modèles sont équipés de poignée et de bretelles rembourrées pour faciliter son transport et protéger le dos des tous petits. De la mini-besace pour la crèche au cartable du lycée, il existe toute une variété. Pour les enfants encore à la maternelle, il est recommandé de choisir un petit sac à dos d’une largeur de plus ou moins 30 cm qui a la capacité de contenir un cahier de format A4. Pour les enfants du primaire, le cartable à dos est idéal. Quant aux secondaires, le cartable classique est souvent préféré. Dans un cas comme dans l’autre, les cartables pour enfant sont fabriqués en plusieurs modèles différents et en des coloris et tailles variés tels que présentés sur le site https://www.carameletcie.fr/, qui présente des cartables bien faits, légers, solides et confortables. La plupart ont des bretelles molletonnées, des dos anti-transpiration, et des coutures renforcées. Leur intérieur est en toile imperméabilisée permettant ainsi aux enfants de les trimbaler partout sans risquer de les abîmer.

Toutefois, pour le choix du cartable de votre enfant, priorisez en premier les caractéristiques techniques du sac plutôt que son design. Cela vous éviterait de devoir renouveler votre achat au gré des nouveaux héros tendance. Pour que ce choix soit facile, faites le point sur les besoins de votre enfant et impliquez-le dans le choix de son fidèle compagnon de l’année.

Faites le point des besoins de votre enfant

Avant de choisir le cartable idéal, il est impérieux que vous fassiez le point sur les besoins de son utilisateur. Si ce préalable n’est pas fait, il est possible que vous fassiez un choix qui peut à moyen terme être la cause de problèmes de dos. Ces problèmes pourraient s’aggraver si le cartable n’est pas adapté aux besoins et à la constitution physique de votre enfant. En effet, ce sont les cartilages de croissance, les disques intervertébraux et la colonne vertébrale qui porte le poids du cartable. De ce fait, lorsque vous achetez un cartable inadéquat, cela peut donc avoir de graves conséquences sur le développement de la croissance de votre enfant.

De même, le cartable idéal doit être en adéquation avec le niveau d’enseignement, l’âge et surtout à la morphologie de votre enfant. En se basant sur les normes éditées par le ministère de l’Éducation nationale, le poids du cartable que vous auriez choisi ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. Ce faisant, il doit pouvoir être pratique et facile à manipuler. Le choix du cartable doit aussi se faire en fonction du niveau d’études de votre enfant, car selon qu’il soit au primaire ou au secondaire, les exigences en termes de forme, de place et de robustesse devront différer.

Notez que le choix du cartable n’est pas aussi facile qu’il paraît. En achetant un cartable trop grand, il n’aura pas d’utilité pour votre enfant. En revanche, s’il est trop petit, l’enfant sera encombré et le cartable pourrait s’abîmer beaucoup plus rapidement lorsqu’il devra forcer sur la fermeture éclair et les coutures.

De la maternelle au lycée, les besoins diffèrent selon les cursus. En effet, les matières enseignées ne sont pas les mêmes dans toutes les classes. Les besoins en termes de place dans le cartable ne seront pas identiques.

  • Un élève de la maternelle a juste besoin d’un petit cartable dans lequel son doudou et son goûter trouveront de place. Il est possible de laisser choisir votre enfant selon ses goûts avec des imprimés ou à l’image de ses personnages préférés ;
  • Pour un élève du primaire, le choix d’un cartable confortable, léger et adapté à ses envies serait idéal. De plus, il vous faudra tenir compte aussi de sa morphologie et le parcours qu’il devra effectuer de la maison jusqu’à sa salle de classe ;
  • Au collège ou au lycée, un sac à dos est alors indispensable. Il devra disposer des bretelles ajustables et matelassées et un dos rembourré en mousse.

Bon à savoir : du CP au CE2, la taille recommandée est de 38 cm. En revanche pour le CM1 et le CM2, il vous faudra choisir un cartable un peu plus grand.

En somme, le choix du cartable pour votre enfant doit se faire sur un modèle dont la manipulation reste facile. Il doit être adapté au niveau d’enseignement, à son âge et à sa morphologie.

La matière de confection : un critère non négligeable

Il faut un cartable bien rigide avec des matières résistantes, des renforts dans les angles, sous le cartable et des coutures renforcées. Les cartables sont généralement conçus avec des matières comme le polyester, la toile enduite et le cuir. Il vous faudra donc être assez attentif sur la qualité des matières au risque de devoir renouveler le cartable de votre enfant régulièrement.

Choisissez bien la matière et si vérifier son imperméabilité :

  • Le cartable en cuir : il est plus cher, mais il est aussi plus robuste que les autres et donne un style vintage très agréable ;
  • Le cartable en polyester : ce modèle est léger et facile à entretenir. Il est cependant plus fragile ;
  • Le cartable en toile enduite : il est particulièrement résistant et économique contrairement au cuir. Il se révèle comme l’alternative idéale.

Bon à savoir : dans une démarche écoresponsable, de plus en plus de marques intègrent les problématiques écoresponsables des consommateurs dans leur stratégie en concevant des cartables avec du coton biologique, du chanvre ou en matières recyclées.

Quel type de cartable choisi ?

Il existe deux différentes catégories de cartables pour enfant : le cartable à roulettes et le sac à dos. La première catégorie est spécifiquement adaptée pour les enfants, car elle permet d’alléger les charges des fournitures à emporter chaque matin. Le cartable à roulettes est doté de 2 ou 4 roues. Ainsi, s’il est trop chargé, l’enfant n’aura qu’à le tirer pour l’emporter. Ce type de cartable dispose aussi des anses pour le port à la main et des bretelles pour le port sur le dos. Il revient à l’enfant d’adopter le mode qui lui convient. Pratique en apparence, le cartable à roulettes pèse un peu plus qu’un cartable classique. Outre son poids, il ne roule pas dans les escaliers, peut rayer les murs et les roulettes extérieures peuvent blesser les camarades de classe de votre enfant. Par ailleurs, en le tirant votre enfant aura son dos constamment en torsion.

Par contre, le sac à dos est le modèle classique de cartable pour enfant. Il dispose de bretelles pour un port sur le dos. Par conséquent, le poids de tout son contenu se concentre au niveau des épaules. Pour un meilleur confort à votre enfant, optez pour les modèles dont les bretelles sont bien rembourrées. De même, il doit être réglable et convenir à la morphologie de l’enfant. Vous trouverez également dans le commerce ou sur les plateformes de ventes de cartables pour enfant, des modèles avec anse pour un port à la main en cas de nécessité.

Le design du cartable : pour faire plaisir à votre enfant

La plupart des enfants sont exigeants lorsqu’il faut choisir un bien qui leur appartient. Surtout pour le choix du cartable, l’apparence joue un rôle prépondérant. Même s’il ne s’agit pas du premier critère de choix, il est conseillé de tenir compte de leurs goûts, la couleur qu’ils aiment, leur thème favori, ou encore leur personnage de bande dessinée préféré.

Bon à savoir : à ce niveau, le choix est délicat. Le cartable de votre petite fille sera bien différent de celui de votre garçon. Toutefois, il existe des modèles unisexes sur le thème des animaux, de couleur jaune ou rouge ou les modèles avec le petit ours brun en motif.

Trouver le cartable idéal pour son enfant est indispensable et bien difficile selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, car les préférences n’étant pas identiques. Pour un choix qui assure un confort optimal et une praticité sans faille, il vous faudra vous appesantir sur le type de cartable, le poids du cartable, les matières utilisées, le design tout en veillant à satisfaire les réels besoins de votre enfant en fonction de sa scolarité.