la-star.com
Image default
Actu des stars

un essai encourageant réalisé en Espagne pour déterminer si on peut assister sans risque à un concert



Un concert-test a eu lieu à la mi-décembre à Barcelone. De nombreuses mesures de sécurité avaient été observées pour empêcher toute contamination.

Existe-t-il des moyens pour s’assurer qu’un concert ne présente pas de risque de contamination au Covid-19, à condition que des mesures spécifiques soient respectées? Un essai concluant a en tout cas été réalisé mi-décembre à Barcelone: plusieurs centaines de personnes se sont rendues dans la salle Apolo de la ville le 12 décembre pour un concert. Fin décembre, les directeurs de l’essai ont dévoilé que tous les participants avaient été testés négatifs au coronavirus huit jours plus tard.

Comme le rapporte El Mundo, l’expérience baptisée PRIMA-CoV a été réalisée par le festival Primavera Sound, l’hôpital universitaire allemand Trias i Pujol de Badalone et la Fondation de lutte contre le sida et les maladies infectieuses, avec 1047 participants. Tous ont été testés négatifs au coronavirus par le biais d’un test antigénique. Sur les 1047 personnes, 463 se sont rendues à un concert et 496 n’y ont pas participé.

De nombreuses mesures de sécurité ont été prises dans la salle: outre le test préalable obligatoire, le concert avait lieu dans une salle dont la capacité allait jusqu’à 900 personnes (pour seulement 463 spectateurs), tous étaient tenus de porter un masque FFP2 (ou N95), la ventilation a été optimisée, la température de la salle surveillée. Par ailleurs, des agents de sécurité étaient chargés d’éviter les mouvements de foule tels que les files d’attente devant la salle ou les toilettes. En contrepartie, la distanciation physique n’était pas obligatoire à l’intérieur de la salle, et les gens pouvaient danser.

Tous négatifs

Huit jours après le concert, les 1047 personnes ont été à nouveau testées, cette fois par PCR. Les tests des 463 personnes qui sont allées à l’événement sont revenus négatifs. Sur les 496 autres, deux étaient positifs.

“Ces données nous donnent la force statistique pour conclure qu’il n’y a plus de risque de contagion parmi les personnes qui ont participé à un événement massif si les mesures que nous mettons en œuvre sont suivies”, a déclaré Boris Revollo, co-directeur de l’essai, durant une conférence de presse rapportée par le quotidien espagnol.

Cette étude n’a été réalisée qu’avec des participants adultes en bonne santé, excluant les personnes âgées et les personnes qui vivent avec des personnes âgées. Les résultats n’ont pas encore été publiés dans une revue scientifique.

En France, la grogne du monde culturel ne faiblit pas: fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que les salles de spectacle pourraient rouvrir le 15 décembre, à condition que le nombre de nouveaux cas de coronavirus rapportés positifs passe sous la barre de 5000 par jour. Face à la stagnation des chiffres, Jean Castex a douché les espoirs du milieu en annonçant la semaine passée que leurs portes resteraient finalement fermées jusqu’au 7 janvier. Une échéance à nouveau repoussée, sans qu’aucune date n’ait encore été annoncée.



Source link

Autres articles

retour sur sa carrière en cinq rôles cultes

Claude

Les cinémas rouvrent avec “Nous les chiens”, un film d’animation pour toute la famille

Claude

pourquoi nous fait-il toujours rire?

Claude

Emily Ratajkowski accuse un photographe de viol

Claude

Star Wars : mort de David Prowse, l’homme sous le costume de Dark Vador – Actus Ciné

Claude

Un livre retrace l’histoire de “Charlie Hebdo”, “un double combat pour les libertés et contre les cons”

Claude