la-star.com
Actu des stars

Pourquoi “13’Organisé”, le nouvel album de Jul est un évènement



SCH, Naps, Akhenaton, Alonzo… Jul a réuni autour de lui la fine fleur du rap marseillais, pour l’album 13’Organisé, qui sort ce 9 octobre.

Ses fans vous le diront, un album de Jul est toujours un événement. Pourtant, celui qui 13’Organisé, qui sort ce vendredi 9 octobre, est un peu différent des autres. Le rappeur marseillais a réuni autour de lui la fine fleur du rap marseillais, toutes générations confondues. La Seine-Saint-Denis a eu son 93 Empire, avec le gratin du “neuf trois” autour de Fianso. Marseille a désormais 13’Organisé, un album qui fera date.

Un casting d’enfer

D’Akhenaton et Shurik’n d’IAM, à SCH et Naps, en passant par Alonzo et l’Algérino… Jul a réuni pour cet album pas moins de cinquante rappeurs marseillais. L’album aux treize titres (évidemment) est aussi éclectique que son casting.

Chaque artiste laisse son empreinte. Je suis Marseille, porte ainsi la patte d’Akhenaton et Shurik’n, qui posent leur voix, avec Jul, L’Algérino, Alonzo, Fahar, SCH et Le Rat Luciano.

Des punchlines qui claquent

Les morceaux carburent au vocodeur, cher à Jul, à la boîte à rythme ou la guitare gitane. Une véritable ode à Marseille, qui parle des quartiers Nord, de trafic, d’argent, de réussite, mais aussi de Covid et de Chloroquine (“Yeah, yeah, à Marseille, ça vend du shit et d’la chloroquine”). “Canebière” y rime avec “nique ta mère”.

Les rappeurs enchaînent les rimes virtuoses gorgées d’allitérations et d’assonances. “Avec moi, y a que des hafrit, de la rassa qu’j’effrite magique/ Je tire sur le joint, j’suis sur orbite, j’m’agite”, chante Alonzo sur C’est maintenant.

Les paroles sont aussi pleines d’humour et de poésie. “On était fauchés/Aujourd’hui ça rentre en boîte en full Dolce” rappe L’Algérino dans L’étoile sur le maillot.

Akhenaton sur Je suis Marseille lance “J’suis d’l’époque où cette ville a connu tant d’peine/Où sa jeunesse s’envoyait du rêve dans les veinеs/Lorsque que les vrais avеc leurs poings amenaient leurs chrysanthèmes”.

Jul n’a jamais eu besoin des médias pour promouvoir sa musique. 13’Organisé en est une nouvelle fois la preuve. Avant le 15 août, date de sortie du premier extrait de l’album, rien n’avait filtré. L’existence du disque n’était encore qu’une rumeur persistante, sur les réseaux sociaux. En ce 9 octobre, date de sortie de l’album, aucune interview, aucun article dans les médias généralistes.

Mais qui a besoin de publicité, quand on a les joueurs de l’OM comme porte-voix? Dimitri Payet a ainsi été filmé en train de chanter à tue-tête dans les vestiaires, “Nique ta mère sur la Canebière”, un couplet de Bande organisée, à l’issue d’une victoire face au PSG, en septembre dernier. Les joueurs ont adopté les punchlines du morceau, contribuant sans doute à sa viralité.

L’album de tous les records?

Jul est, on le sait, est l’artiste de tous les records, en terme de streaming et de ventes d’album. L’effet Jul est ici démultiplié. Les premiers chiffres de l’album donnent déjà le vertige.

Le clip de Bande Organisée, premier extrait de cet album, sorti dans la torpeur du mois d’août, a été vu sur YouTube plus de 115 millions de fois. Le single a été certifié platine en 25 jours, battant ainsi les records de Ninho et PNL. L’album pourrait bien rapidement prendre le même chemin.



Source link

Autres articles

Les célébrités réclament justice pour George Floyd et partagent leur émotion

Claude

dancefloor géant et solidaire sur Arte Concert dès le 4 juin

Claude

la réalisatrice a reçu des menaces de mort à cause de l’affiche conçue par Netflix

Claude

Disney défend son film “Mulan” après la polémique liée à la répression contre les Ouïghours

Claude

Avant “Enola Holmes”, les 1001 visages de Sherlock Holmes

Claude

“Justice League”, “Wonder Woman”, “The Suicide Squad”… les bandes-annonces dévoilées au DCFanDome

Claude