la-star.com
Actu des stars

Pékin soutient le film “Mulan” face à la polémique liée à la répression contre les Ouïghours



Disney est critiqué pour avoir adressé des remerciements à la région chinoise du Xinjiang, accusée de violations des droits de l’Homme, dans le générique. La Chine réagit.

La Chine a soutenu vendredi le film Mulan de Disney, qui fait l’objet d’appels au boycott en raison du tournage de scènes dans la région chinoise du Xinjiang, où Pékin est accusé de violations des droits de l’Homme.

Ce blockbuster au budget de 200 millions de dollars (169 millions d’euros) s’inspire d’une légende chinoise, celle d’une femme de la Chine ancienne se déguisant en homme afin de partir combattre, en remplacement de son père vieillissant.

La communauté internationale inquiète

Déjà sorti aux États-Unis (sur la plateforme Disney+) et en Chine, il est la cible d’une récente polémique, notamment en Occident, car Disney adresse à la fin du film ses remerciements à des instances du gouvernement, de la sécurité publique, et du Parti communiste chinois (PCC) du Xinjiang (nord-ouest).

De nombreuses associations de défense des droits humains se sont émues du tournage de scènes dans cette région, en raison du traitement de la minorité musulmane des Ouïghours. Longtemps frappé par des attentats sanglants perpétrés par des membres de cette ethnie, le Xinjiang fait l’objet depuis plusieurs années d’une ferme reprise en main sécuritaire.

Plus d’un million de personnes sont ou ont été internés dans des camps, selon des organisations de défense des droits de l’Homme. La Chine affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi et à l’éloigner de la tentation de l’extrémisme religieux.

“Que le film adresse ses remerciements au gouvernement du Xinjiang suite à l’aide apportée, quoi de plus normal?”, a déclaré vendredi Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Polémique sur polémique

Mulan avait déjà fait l’objet d’une controverse l’an passé. La star du film, l’actrice américaine d’origine chinoise Liu Yifei, a exprimé son soutien à la police de Hong Kong face aux violences ayant émaillé les manifestations pro-démocratie à Hong Kong.

“Selon moi, c’est la Mulan d’aujourd’hui”, a déclaré Zhao Lijian en référence à l’hostilité qu’elle a dû affronter après ses propos. “C’est une authentique Chinoise!”

Pour son premier jour dans les salles en Chine, le blockbuster fait l’objet de critiques en ligne très négatives des spectateurs. Il est noté seulement 4,7/10 sur la plateforme chinoise de référence Douban.com.

Mulan, c’est vraiment une histoire connue de tous. Les gens ont peut-être une vision différente de cette légende”, déclare à l’AFP Hu Xia, 46 ans, venue voir le film avec son fils dans un cinéma de Pékin. “Moi je trouve ça plutôt réussi.”



Source link

Autres articles

Kanye West est officiellement milliardaire

Claude

dernier jour d’un procès retentissant

Claude

Paul démonte les clichés autour du syndrome d’Asperger

Claude

Pulp Fiction : pourquoi Laurence Fishburne a refusé le rôle de Jules offert par Tarantino – Actus Ciné

Claude

La comédie américaine a-t-elle disparu?

Claude

la Norvège impose des restrictions avec l’Espagne mais les lève pour Tom Cruise

Claude