Benjamin Biolay, Aya Nakamura, Julien Doré: quels artistes repartiront des Victoires avec un trophée? Retrouvez le palmarès complet de la soirée, mis à jour tout au long de la cérémonie.
Ce papier est mis à jour tout au long de la cérémonie.
C’est ce soir qu’a lieu la grand-messe annuelle de la chanson française. La 36e cérémonie des Victoires de la musique se tient ce vendredi à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, avec Jean-Louis Aubert comme président d’honneur. Ce cru 2021 de la remise de prix, retransmis en direct sur France 2 et France Inter, se déroule dans un contexte particulier: en raison de la pandémie de coronavirus, qui a frappé le monde de la musique de plein fouet, le spectacle se déroulera dans une salle vide de public.
Benjamin Biolay est le grand favori de cette édition, présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. Le chanteur de Comme une voiture volée est nommé à trois reprises: dans les catégories album pour Grand prix, artiste masculin et chanson originale pour Comment est ta peine?. D’autres artistes apparaissent dans deux catégories: Julien Doré (catégorie album et création audiovisuelle), Yseult (révélation féminine et chanson originale) Grand Corps Malade (album et chanson originale) et Gaël Faye (artiste masculin et album).
Pas de public, malgré une tentative
Trois chanteuses sont nommées dans la catégorie artiste féminine: Aya Nakamura, Pomme et Suzane, respectivement Victoires de l’album révélation et de la révélation scène l’année dernière. Côté masculin, Benjamin Biolay et Gaël Faye seront en compétition avec Vianney, qui a dévoilé son album N’attendons pas en octobre dernier. À noter: pour la première fois sera décerné le trophée du titre le plus streamé. Il sera remis à Gradur et Heuss l’enfoiré pour leur chanson Ne Reviens pas.
La présence de public est longtemps restée la grande inconnue de cette soirée. Alors que les salles de spectacle sont toujours fermées à cause de la pandémie de coronavirus, la direction des Victoires a tenté de faire de la soirée un concert-test: 1.300 personnes auraient assisté à la soirée (dans une salle qui peut en recevoir 6.000). Toutes auraient subi un test antigénique avant et après. L’objectif étant de participer à la réouverture des salles en prouvant que si toutes les précautions sont prises, les concerts ne favorisent pas les contaminations. Mais la préfecture des Hauts-de-Seine a refusé d’accéder à cette demande.
Création audiovisuelle
Nous de Julien Doré (réalisé par Brice Vdh)
Goliath de Woodkid (réalisé par Woodkid)
La Vita nuova de Christine and the Queens (réalisé par Colin Solal Cardo)
Révélation masculine
Hatik
Hervé
Noé Preszow
Chanson originale
Comment est ta peine de Benjamin Biolay
Corps de Yseult
Facile de Camélia Jordana
La Maison de retraite de Michel Jonasz
Mais je t’aime de Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Révélation féminine
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult
Artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzane
Album de l’année
Aimée de Julien Doré
Grand Prix de Benjamin Biolay
Lundi méchant de Gaël Faye
Mesdames de Grand Corps Malade
Paradis de Ben Mazué
Titre le plus streamé
Ne Reviens pas de Gradur et Heus l’enfoiré