la-star.com
Image default
Actu des stars

Mort du prince Philip: que prévoit le protocole?



Le duc d’Edimbourgh, époux de la reine Elizabeth II, vient de s’éteindre à l’âge de 99 ans. Drapeaux en berne, défilé militaire, funérailles… que prévoit le protocole?

La famille royale a annoncé la mort du duc d’Edimbourg, époux de la reine depuis plus de 73 ans, survenue ce vendredi, sur les réseaux sociaux, tweetant ce message:

“C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg”, selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort “paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor”.

• Opération Forth Bridge

Quelles célébrations sont prévues dans le pays? “Tout est prêt”, a assuré Adélaïde de Clermont-Tonnerre sur notre antenne ce vendredi. Etant donné l’âge très avancé du duc d’Edimbourgh, sa disparition avait en effet été anticipée et avait donné lieu à des répétitions.

Chaque disparition d’un membre principal de la famille royal a un nom de code – pour Elizabeth II, le code est ‘London Bridge is down’. Pour le prince Philip, le code avait pour nom “Operation Forth Bridge”.

• Annonce du Premier ministre

Suivant le protocole, le Premier ministre britannique Boris Johnson a rendu hommage au Prince Philip, devant le 10 Downing Street, quelques minutes après l’annonce de sa disparition.

• Drapeaux en berne

Au palais de Buckingham, à Londres, les drapeaux ont été mis en berne. Le communiqué annonçant la mort du duc d’Edimbourgh, a été placardée sur les grilles du palais. Une période de deuil national sera cependant observé jusquaux funérailles Pendant cette période, tous les drapeaux seront en berne. La Chambre des Communes sera drapée de noir. Les membres du Parlement arboreront, eux, un brassard noir.

• Funérailles à Windsor

Les funérailles se dérouleront à la St George’s Chapel à Windsor, où Philip s’est éteint, et non à l’Abbaye de Westminster, précise le Times. Selon les médias britanniques, c’est également à Windsor que sera enterré le prince, à Frogmore Gardens. En tant que prince consort, il aurait dû avoir droit à des funérailles national, mais a lui-même précisé qu’il ne voulait pas de “grand tralala”.

• La reine en deuil

La reine observera ensuite une période de deuil de 8 jours, précise le Daily Mail, suivi d’une période de 30 jours de deuil royal officiel. Le Times pose également la question de la réaction de la reine. Que va faire la souveraine? Va-t-elle poursuivre ses engagements – elle est âgée de 95 ans, rappelons-le – ou réduire ses apparitions publiques? La souveraine risque en effet d’être très affectée par la disparition de celui qui a vécu plus de 73 ans à ses côtés.

Tous les membres de la famille royale devront porter des vêtements sombres et un brassard noir.

• Un défilé militaire

Un défilé militaire est également prévu pour rendre hommage à celui fut capitaine de frégate.



Source link

Autres articles

James Franco accusé de harcèlement sexuel : un accord trouvé avec deux plaignantes – Actus Ciné

Claude

Pourquoi la sortie du manga “Kaguya-sama” est un événement

Claude

Les nominations aux César, consolation pour les films qui ont bravé la pandémie

Claude

Nomadland : avec trois Oscars, Frances McDormand est-elle l’actrice la plus récompensée de l’Histoire ? – Actus Ciné

Claude

Après “Deux sortes d’hommes”, reste-t-il beaucoup d’inédits de Johnny Hallyday dans les tiroirs?

Claude

L’acteur Michele Morrone dit “comprendre” la controverse autour du film “365 jours”

Claude