la-star.com
Actu des stars

Mort d’Ennio Morricone, compositeur légendaire de Sergio Leone – Actus Ciné


Le compositeur italien Ennio Morricone s’est éteint ce 6 juillet à 91 ans. Il était connu pour avoir mis en musique les westerns de Sergio Leone ainsi qu'”Il était une fois en Amérique”, “Les Incorruptibles” ou “Maddalena”.

Action Press / Bestimage

Le chef d’orchestre et compositeur italien Ennio Morricone est mort dans la nuit du 5 au 6 juillet 2020 à l’âge de 91 ans des suites d’une chute selon les médias italiens. Il était connu pour son travail sur les films de Sergio Leone mais aussi des morceaux mythiques comme Sacco et Vanzetti (1971), Maddalena (1972), Les Incorruptibles (1987) ou La Légende du pianiste sur l’océan (1998).

Formation expérimentale

Elève de Goffredo Petrassi et diplômé de l’Académie Santa Cecilia de Rome, où il a raflé les premiers prix de composition, d’instrumentation et de direction d’orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite “sérieuse” ou expérimentale, évoluant dans des groupes d’improvisation, avant de s’intéresser peu à peu à la musique de film à partir de 1961.

Collaboration avec Sergio Leone

Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci ou Marco Bellocchio, c’est surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars qu’il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi-immédiate de ses pairs.Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest qui obtient un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution, Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.

Carrière éclectique

Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l’univers des variétés. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses oeuvres, comme la chanson Here’s to You que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Maï qui rythme Maddalena (1971) puis des années plus tard Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo.

A partir de 2001, le Maestro ralentit son travail pour le grand écran, souhaitant aller à la rencontre du public, à travers une tournée musicale où il se produit à la tête de l’Orchestre Symphonique de Rome, jouant à cette occasion quelques unes de ses pages les plus belles, comme Mission ou Cinema Paradiso. Ennio Morricone est l’auteur de plus de 500 partitions pour le grand écran.

Retour au western et hommage

Le musicien est sorti plusieurs fois de sa retraite dans les années 2010, collaborant notamment avec Christian Carion pour En mai fais ce qu’il te plaît et Quentin Tarantino pour Les Huit salopards. Le compositeur de 88 ans remporte d’ailleurs en 2016 l’Oscar de la meilleure musique pour son travail sur ce western, le seul de sa brillante carrière.

Notre “Top 5” des BO d’Ennio Morricone :

 



Source link

Autres articles

sa fille Victoria lui rend hommage dans une dernière lettre

Claude

Mort de Chadwick Boseman, le Black Panther de Marvel – Actus Ciné

Claude

Paris à tout prix sur W9 : qui est Reem Kherici ? – Actus Ciné

Claude

“Gazon maudit”, la comédie de Josiane Balasko qui a libéré Alain Chabat de ses inhibitions

Claude

“J’ai plus d’humour qu’on ne le pense”

Claude

Blog la-star.com pour découvrir les derniers styles de mode

administrateur