la-star.com
Actu des stars

Mort de Diana Rigg, actrice de “Chapeau melon” et de “Game Thrones”


L’actrice britannique Diana Rigg, inoubliable Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, vue plus récemment dans Game of Thrones, vient de mourir à l’âge de 82 ans.

Diana Rigg, qui campait avec grâce, humour et poigne Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en VO), série culte des années 1960, vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans. L’actrice britannique, vue récemment dans Game of Thrones, où elle interprétait la redoutable grand-mère de Margaery, Olenna Tyrell, continuait en effet de tourner dans des séries et des films.

Née en 1938 dans le Yorkshire, Diana Rigg avait fait ses débuts au théâtre, jouant dans des pièces telles que le Cercle de craie caucasien de Brecht, ou Le Misanthrope de Molière.

Mais c’est la série d’espionnage, à l’humour et au flegme si britannique, Chapeau melon et bottes de cuir, qui la révèle au grand public. Elle y interprète Emma Peel, gainée de des combinaisons moulantes, aux côtés de Patrick Macnee (John Steed), dans 51 épisodes, de 1961 à 1969. “Devenir un sex symbol du jour au lendemain a été un choc pour moi”, confiait-elle au Guardian, en 2019.

“Moins payée que le caméraman”

Et si le personnage d’Emma Peel, qui maniait les armes et se battait aussi bien que John Steed était “en avance sur son temps”, selon Diana Rigg, cela n’a pas empêché l’actrice d’être victime d’une grosse injustice. Elle évoquait ainsi dans l’interview au Guardian, son combat pour l’égalité salariale, expliquant que pas une femme dans l’industrie du cinéma ne l’avait soutenue lorsqu’elle avait demandé une augmentation, après avoir découvert que le caméraman était payé plus qu’elle. “J’ai été dépeinte dans la presse comme une mercenaire, alors que tout ce que je voulais c’était l’égalité salariale”, confiait-elle.

Femme d’action à la télévision, Diana Rigg a également interprété la seule épouse de James Bond – qui malheureusement ne fait pas de vieux os, elle meurt à la fin du film – dans Au service secret de sa majesté, en 1969, au côté de George Lazenby, éphémère interprète de l’espion qui l’aimait.

Jouant dans des séries télévisées et sur les planches notamment à Broadway dans les décennies qui suivent, elle refait une apparition fracassante dans Game of Thrones, sous la coiffe de Lady Olenna. Un personnage charmant et sans aucun scrupule, reponsable de la mort de Joffrey, le jour de son mariage avec sa petite-fille Margaery.

Magali Rangin



Source link

Autres articles

L’acteur Michele Morrone dit “comprendre” la controverse autour du film “365 jours”

Claude

une vingtaine d’artistes réunis sur scène pour le Festival des Festivals

Claude

Astérix, C-3PO, Mickey… ces rôles qui ont fait la légende de Roger Carel

Claude

“The Nest”, avec Jude Law et Carrie Coon, rafle les prix à Deauville

Claude

Avec “Blackbird”, le réalisateur de “Notting Hill” essaye de faire oublier “Notting Hill”

Claude

Scooby-Doo fait peau neuve au cinéma avec un nouveau film en 3D

Claude