la-star.com
Image default
Actu des stars

les Victoires de la musique 2021 se dérouleront sans public



La proposition d’utiliser les Victoires de la musique 2021 comme concert-test pour accueillir du public a été refusée par la préfecture des Hauts-de-Seine.

Covid-19 oblige, les Victoires de la musique auront lieu devant un salle vide. D’après une information du Parisien dont BFMTV.com a obtenu confirmation auprès de Jean-Yves de Linarès, directeur général de la cérémonie, la préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé mercredi qu’elle n’autorisera pas la Seine musicale a accueillir du public pour assister à la remise de prix, le 12 février prochain.

C’était la grande inconnue de cette 36e édition des Victoires, qui sera diffusée en direct sur France 2: en pleine pandémie de coronavirus, alors que les lieux culturels sont toujours fermés pour éviter les clusters, la cérémonie pourrait-elle se dérouler face à un public, même en jauge réduite? Fin janvier, il était question d’en faire la première manifestation musicale avec du public depuis près d’un an en France, en expérimentant pour l’occasion un protocole dont l’objectif est de permettre la réouverture des salles de spectacle au public.

“La première raison pour laquelle nous avions tenté cette expérience, c’était pour soutenir nos amis du live, notamment a travers le Prodiss (syndicat national du spectacle musical et de variété, ndlr) qui est membre de notre conseil d’administration et qui se bat pour faire vivre le secteur”, explique Jean-Yves de Linarès à BFMTV.com. “Le message, c’était qu’on était derrière le monde du live, représenté en grande partie par le Prodiss.”

“Permettre au spectacle vivant de réexister”

Les Victoires s’étaient associées avec le laboratoire Innova Medical Group, spécialisé dans la production de tests antigéniques, pour faire de cette soirée un concert-test sur le modèle de celui réalisé en Espagne en décembre dernier. 1300 personnes auraient pu assister au spectacle (La Seine musicale ayant une capacité d’accueil de 6.000 personnes), non sans avoir été soumises à un test antigénique. Comme le détaille Le Parisien, elles auraient ensuite fait l’objet d’un suivi, avec un questionnaire deux jours après puis un nouveau test cinq jours après la cérémonie, pour s’assurer qu’elles n’y ont pas contracté le virus. Cette proposition du laboratoire était à l’étude du côté de la préfecture, qui a finalement refusé.

“L’objectif, c’était de montrer qu’en testant avant et après, on ne contamine pas”, poursuit le directeur général des Victoires. “Ce refus est entendable, il y a un décret et c’est hors décret. Je l’ai tenté parce que ça se tente, mais c’était très ambitieux, on avait une chance un peu limitée. Il faut tout tenter, tout essayer pour avoir une expérience qui permette au spectacle vivant de réexister. C’était mon seul but.”

Et d’alerter sur les “drames humains” provoqués par la crise sanitaire sur les employés du monde du spectacle, privés de travail depuis des mois: “C’est une édition au service du live. Nous sommes au chevet de nos amis du live qui sont dans une situation terrible.”

Benjamin Biolay, favori des nominations

Les Victoires de la musique 2021 font la part belle à Benjamin Biolay, favori de ce cru avec trois nominations dans les catégories artiste masculin, album et de chanson originale. D’autres artistes apparaissent dans plusieurs catégories: Julien Doré (catégorie album et création audiovisuelle), Yseult (révélation féminine et chanson originale) Grand Corps Malade (album et chanson originale) et Gaël Faye (artiste masculin et album).

Trois chanteuses sont nommées dans la catégorie artiste féminine: Aya Nakamura, Pomme et Suzane, respectivement Victoires de l’album révélation et de la révélation scène l’année dernière. Côté masculin, Benjamin Biolay et Gaël Faye seront en compétition avec Vianney.



Source link

Autres articles

La Philharmonie célèbre Renaud avec une “Putain d’expo”, qui démarre ce vendredi

Claude

Les influenceuses TikTok boostent les ventes d’une brosse à lisser les cheveux

Claude

la réalisatrice Lilly Wachowski confirme que la saga est une allégorie de la transidentité

Claude

Confinement saison 2: on regarde quoi #jour8

Claude

Concert de Jean-Michel Jarre, en avatar “comme dans Matrix”

Claude

les cinq tubes qui ont fait sa légende

Claude