la-star.com
Actu des stars

les internautes célèbrent la Jean-Guile, fête fictive créée par la série



Les personnages de la série de Jonathan Cohen célèbrent la Jean-Guile, une fête inventée. Les internautes reprennent le concept ce samedi.

Quand la fiction devient réalité: des milliers d’internautes se souhaitent ce samedi une joyeuse Jean-Guile, fête inventée de toutes pièces par la série La Flamme. Une célébration annuelle aux règles bien précises qui fait l’objet de tout un épisode de cette série diffusée sur Canal+.

Parodie du Bachelor, La Flamme suit Marc (interprété par Jonathan Cohen, également créateur de la série) tandis qu’il tente de trouver l’amour dans une émission de télé-réalité. Le célibataire se retrouve face à 13 prétendantes parmi lesquelles se trouve peut-être la femme de sa vie. Le programme a vite trouvé son public grâce à son humour loufoque et son casting cinq étoiles (Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Laure Calamy, Florence Foresti…), si bien qu’une saison 2 est en développement, d’après Puremédias.

Des costumes, une chanson, des tartines beurrées…

Dans l’un des épisodes, Marc est pris de court lorsque la production lui demande de célébrer la Jean-Guile avec ses prétendantes. Il ignore tout de cette fête et découvre, médusé, que toutes les femmes de l’aventure en sont de grandes adeptes. Ce qui donne lieu à plusieurs scènes burlesques, notamment celle où toutes les candidates entonnent en coeur l’hymne de la Jean-Guile.

La Jean-Guile rend hommage au boulanger du même nom, qui faisait un pain délicieux mais dont les bras étaient trop courts pour le tartiner. Les règles sont simples: on se déguise, on chante la chanson, on mange des tartines de beurre et on n’applaudit pas.

Jean-Guile confinée

Canal+ avait annoncé plus tôt dans la semaine que la Jean-Guile 2020 aurait lieu le 14 novembre et ce malgré le confinement, précisant qu’elle “se partagera uniquement avec les membres de votre foyer ou par médias sociaux interposés”.

Et l’appel est passé: le hashtag #JeanGuile se retrouve en tête des tendances sur Twitter ce samedi. Des milliers d’utilisateurs du réseau social partagent des messages à ce propos, et rivalisent d’ingéniosité pour la célébrer. Certains détournent des photos prises devant des boulangeries pour faire croire à une cohue. D’autres ont même été jusqu’à se déguiser en personnages de la série, ou à inventer un tweet d’Emmanuel Macron souhaitant une bonne Jean-Guile aux Français.

Même certaines boulangeries ont joué le jeu: une internaute partage une photo d’une devanture sur laquelle est placardé le message: “Achetez ici la meilleure baguette de Saint-Cloud pour réussir votre Jean-Guile 2020!”. Enfin, Camille Chamoux, l’une des actrices de la série, apparaît sur une vidéo dans laquelle elle célèbre la Jean-Guile en préparant des tartines.





Source link

Autres articles

“au-delà de l’image du benêt, il y avait de la poésie”

Claude

Michèle Laroque présidera le 24e Festival de l’Alpe d’Huez

Claude

L’avenir pas forcément si morose des cinémas d’art et essai

Claude

“Il y a un énorme travail de décolonisation à faire dans ce pays”

Claude

Mort de Chadwick Boseman : le réalisateur de Black Panther lui écrit une bouleversante lettre hommage – Actus Ciné

Claude

La carrière de Sean Connery en images, de James Bond à Allan Quatermain

Claude