la-star.com
Actu des stars

Le Seigneur des Anneaux : 6 acteurs qui se sont blessés sur le tournage – Actus Ciné


Dents cassées, côtes fêlées, pieds transpercés… Retour sur le tournage du “Seigneur des Anneaux”, et sur toutes les blessures des acteurs durant la production.

Metropolitan FilmExport

LA DENT CASSÉE DE VIGGO MORTENSEN

Ça s’est passé durant le tournage de la mémorable Bataille du Gouffre de Helm, point d’orgue des Deux Tours, second volet de la trilogie. Connu pour interpréter son personnage d’Aragorn sans retenue et avec une implication totale, Viggo Mortensen a pris un mauvais coup et s’est retrouvé avec une dent de devant complètement cassée en deux. Souhaitant continuer à tourner malgré tout, l’acteur aurait proposé qu’on lui recolle le morceau manquant avec de la glu pour pouvoir terminer la scène. Sa requête a évidemment été refusée, et il a été envoyé directement chez le dentiste… en costume d’Aragorn.

Metropolitan FilmExport

LE PIED TRANSPERCÉ DE SEAN ASTIN

C’est en filmant la conclusion de La Communauté de l’Anneau, lorsque Sam se précipite dans la rivière Anduin pour empêcher Frodon de partir sans lui, que Sean Astin s’est sérieusement blessé. Ainsi qu’on peut le constater en regardant l’excellent making of de la trilogie, durant la première prise, l’acteur s’est en effet figé en pleine course, près de la barque, littéralement paralysé par une violente douleur à son pied droit, qui venait d’être transpercé par un grand éclat de verre. “Quand ils ont enlevé la prothèse, il y avait une énorme et profonde entaille dans mon pied. C’était une blessure considérable”, se souvient Astin qui, après avoir beaucoup saigné, a fini par être évacué… par l’hélicoptère de Jacques Cousteau.  

Metropolitan FilmExport

LA CÔTE CASSÉE D’ORLANDO BLOOM

Casse-cou depuis sa plus tendre enfance, l’interprète de Legolas s’est déjà fracturé le crâne, le dos, la jambe et le nez au cours de sa vie. Relativement épargné lors du tournage de la trilogie de Peter Jackson, il est néanmoins devenu – à sa grande fierté – le tout premier blessé officiel de la production. Pendant la bataille contre les cavaliers Wargs, dans Les Deux tours, il est en effet tombé de son cheval et la doublure de Gimli qui l’accompagnait lui est tombée dessus à son tour, lui cassant une côte. Selon ses partenaires de jeu, Orlando Bloom se serait d’ailleurs plaint de la douleur pendant quelques jours. “Les Elfes peuvent être fragiles”, plaisante ainsi Viggo Mortensen dans le making of du film. “Spécialement ceux de la Forêt Noire.” 

Metropolitan FilmExport

LES ORTEILS CASSÉS DE VIGGO MORTENSEN

Au début des Deux tours, lorsqu’Aragorn pense avoir perdu Merry et Pippin et qu’il donne un violent coup de pied dans un casque d’Uruk-hai, le cri qu’il pousse juste après n’a absolument rien de factice. En effet, le réalisateur Peter Jackson lui ayant demandé de faire son possible pour envoyer le heaume dans la direction de la caméra, Viggo Mortensen a réalisé plusieurs prises. Mais lors du cinquième essai, l’acteur s’est cassé deux orteils en heurtant le métal du casque. D’où son hurlement de douleur, totalement authentique, qui a donc été conservé tel quel dans le film.

LA GROSSE ÉCHARDE DE DOMINIC MONAGHAN

Même si l’interprète de Merry ne peut pas vraiment se vanter d’avoir enduré une blessure aussi sérieuse que celles de ses camarades, il a néanmoins beaucoup souffert. C’est en tout cas ce qu’il prétend dans le making of de la trilogie, évoquant une “douleur intolérable” lorsqu’une écharde lui était entrée dans le pied, alors qu’il courait durant la scène du Bac de Château-Bouc, au début de La Communauté de l’Anneau. Mais alors qu’il s’attendait à retirer un énorme morceau de bois, il a finalement découvert une minuscule écharde, se faisant ainsi charrier par les autres acteurs, et tout particulièrement par Billy Boyd, interprète de son ami Pippin.

Metropolitan FilmExport

LA NOYADE DE VIGGO MORTENSEN

Décidément, l’interprète d’Aragorn aura donné de sa personne durant le tournage de la trilogie, et particulièrement celui des Deux Tours. Durant la scène où l’héritier du Gondor, inconscient, est emporté par la rivière, Viggo Mortensen a insisté pour réaliser lui-même la séquence sans faire appel à une doublure. Mais n’ayant pas anticipé le poids de son costume et de son épée, il s’est retrouvé entraîné par le courant, disparaissant sous l’eau pendant un certain temps. Toujours poussé par la rivière, il a heureusement fini par se sortir de cette mauvaise passe. 

Metropolitan FilmExport

EN BONUS : LA BOSSE DE IAN MCKELLEN

Rien de comparable avec les blessures précédentes, évidemment. Mais ce mini choc à la tête de Ian McKellen est néanmoins passé à la postérité, puisqu’il a été conservé dans la version finale du film. Au début de La Communauté de l’Anneau, en arrivant dans la maison de Bilbon, Gandalf se cogne en effet la tête sur une poutre, ce qui n’était pas du tout prévu dans le script. Selon ses propres dires, son interprète aurait improvisé ce petit geste sans prévenir Peter Jackson, qui a donc été conquis par cette initiative. 

(Re)découvrez la bande-annonce de “La Communauté de l’Anneau”…

 



Source link

Autres articles

Les théâtres de Broadway fermés au moins jusqu’en janvier 2021

Claude

Agatho Croustie croque avec bonheur les pépites de la littérature jeunesse

Claude

Du “Bonheur des uns” à “Coco”, Daniel Cohen, l’homme de l’ombre de la comédie française

Claude

« l’ignorance est anxiogène »

Claude

Madonna dans les rangs des manifestants à Londres, contre les violences policières

Claude

Mort de Jean-Loup Dabadie, fidèle scénariste d’Yves Robert et de Claude Sautet – Actus Ciné

Claude