la-star.com
Actu des stars

Le festival de BD d’Angoulême dévoile la sélection d’une édition 2021 en deux temps


La grand-messe du 9e Art a dévoilé ce mardi les modalités de son édition 2021 et sa sélection officielle.

Le Festival international de la BD d’Angoulême a annoncé les modalités de son édition 2021. En raison de la crise sanitaire, celle-ci se déroulera en deux étapes. En premier temps en janvier, du 28 au 31, avec une version dématérialisée, qui se conclura avec la remise des Fauves, ces prix récompensant les albums sortis au cours de l’année écoulée.

Le second temps du festival se déroulera du 24 au 27 juin 2021. Cette édition sera en présentiel, si la crise sanitaire le permet, et sera marquée par la révélation du Grand Prix. L’affiche de la manifestation, réalisée par Chloé Wary et Willy Ohm, a été révélée ce mardi, et fait la part belle à l’univers des mangas.

Emmanuel Guibert, auteur d’Ariol et du Photographe, et lauréat du Grand Prix 2020, aura droit comme le veut la tradition à son exposition, “Emmanuel Guibert, en bonne compagnie”, qui sera organisée au musée d’Angoulême du 30 janvier au 27 juin 2021.

Affiche du Festival de la BD d'Angoulême 2021
Affiche du Festival de la BD d’Angoulême 2021 © FIBD 2021

La sélection dévoilée

Les 45 albums de la sélection officielle que devront départager le jury présidé par le scénariste Benoît Peeters ont été dévoilés ce mardi. On y retrouve notamment Black-out de Loo Hui Phang et Hugues Micol, biographie imaginaire d’un acteur noir fictif de l’âge d’or de Hollywood, Kent State de Derf Backderf, sur la mort de quatre étudiants par la Garde nationale dans l’Ohio en 1970, et Pucelle de Florence Dupré La Tour, sur la découverte de la sexualité chez une jeune fille qui grandit dans une famille très stricte.

On note aussi la présence de Peau d’homme et du tome 4 des Ogres-Dieux, deux titres écrits par Hubert, célèbre scénariste, disparu en février dernier. Est également nommé Rusty Brown, dernier album de l’Américain Chris Ware, finaliste du Grand Prix du festival depuis plusieurs années. Quelques jeunes auteurs et autrices qui viennent de signer leur premier ouvrage se retrouvent aussi sélectionnés, comme Maurane Mazars avec son album sur la danse Tanz! ou Lucrèce Andreae avec sa BD générationnelle Flipette et Vénère.

Lisa Mandel, qui vient de sortir Une année exemplaire, s’immisce aussi dans la sélection. Un fait rare pour une BD publiée en auto édition. Les comics et les mangas sont aussi bien représentés avec Invisible Kingdom de G. Willow Wilson et Christian Ward, ainsi que Mauvaise herbe de Keigo Shinzo et Sengo de Sansuke Yamada. L’absence dans cette sélection de Carbone et Silicium, la nouvelle BD de Mathieu Bablet accueillie très positivement par la presse et les lecteurs, a cependant surpris les amateurs du genre.



Source link

Autres articles

Mort de Joel Schumacher : Hollywood lui rend hommage, de Kiefer Sutherland à Jim Carrey – Actus Ciné

Claude

Mort de Chadwick Boseman : Disney et Marvel n’étaient pas au courant de sa maladie – Actus Ciné

Claude

Dans le nouveau “Chat du Rabbin”, Joann Sfar dénonce la résurgence de l’antisémitisme

Claude

les stars rendent hommage aux diplômés de 2020

Claude

Avengers Endgame : les frères Russo prêts à rediffuser leurs films en salles après le confinement – Actus Ciné

Claude

de Patrick Fiori à Gims, les concerts virtuels se multiplient

Claude