la-star.com
Image default
Actu des stars

Le festival de BD d’Angoulême annule son édition de juin



La grand-messe du 9e Art annule son édition en présentiel, prévue en juin, et donne rendez-vous en 2022. Une version numérique du festival s’est tenue en janvier dernier.

Après Japan Expo, une autre grand-messe de la bande dessinée annonce l’annulation de son édition 2021. Le Festival International de la BD d’Angoulême n’aura finalement pas lieu en juin prochain “au regard de l’évolution du contexte sanitaire actuel”, rapportent La Charente Libre et Le Parisien. Une première dans son histoire.

“C’est un crève-cœur et nous sommes très tristes, mais nous sommes obligés de tenir compte du contexte réel”, a indiqué au Parisien Franck Bondoux, le délégué général du festival. “Continuer d’imaginer le festival dans un format réduit, avec des jauges, alors que nous avons plutôt des petits espaces, ce n’était plus possible.”

Et d’ajouter: “Au vu des événements, nous sentions aussi les éditeurs, nos principaux partenaires, commençaient à hésiter à s’engager. Nous ne pouvions pas non plus compter sur la présence des auteurs étrangers… Il a fallu nous résoudre: dans ces conditions, ce n’était pas viable économiquement, et cela aurait dégradé notre image.”

Le boycott des auteurs?

La menace d’un boycott des auteurs, en raison de l’abandon du rapport Racine, censé apporter des solutions pour revaloriser leur situation, a pu aussi peser dans la balance: “Oui, cela fait partie des facteurs qui ont joué dans la décision. Mais franchement, si ça avait été le seul, nous n’aurions pas tout arrêté”, précise Franck Bondoux.

Les organisateurs du plus grand festival de BD de France avaient choisi de diviser l’événement en deux temps, avec une édition numérique en janvier (où avaient été remis des prix) et une manifestation en présentiel prévue du 24 au 27 juin en fonction de l’évolution de la pandémie.

“L’édition 2021, qui n’a pas profité au public, aura au moins permis de maintenir la compétition officielle, de réaliser des concours, de bénéficier d’une journée entière consacrée à la BD sur France Inter. Elle restera donc une édition consacrée malgré tout au 9ème art!”, s’est félicité sur Facebook le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont.

La manifestation se tourne désormais vers 2022: “L’important pour nous maintenant est de nous tourner vers l’avenir, et de donner rendez-vous à tout le monde en fin janvier 2022”, conclut Franck Bondoux. “Et pour rester positif, j’espère que d’ici là, tous les acteurs auront réussi à se mettre autour d’une table pour discuter du statut des auteurs.”



Source link

Autres articles

“Il faut être un vrai gentil pour jouer un vrai méchant”

Claude

l’ambassadeur américain se met au rap pour le nouvel an lunaire

Claude

un dernier album très attendu

Claude

1500 artistes appellent à sauver la scène britannique

Claude

comment Darren Star a créé son Paris de rêve

Claude

les cinq tubes qui ont fait sa légende

Claude