la-star.com
Image default
Actu des stars

la tenue de Leonardo DiCaprio dans “Romeo+Juliet”.


Retour sur des tenues estivales emblématiques du 7e art. Aujourd’hui, celle de Leonardo DiCaprio dans Romeo+Juliet.

Los Angeles, les annes 1990. Le soleil se couche sur Verona Beach, et le ciel orange semble écraser de tout son poids Roméo, dévasté par la mort de Juliette. Leonardo DiCaprio, le regard vitreux, incarne le héros torturé de Shakespeare, dans une adaptation moderne signée Baz Luhrman, et une bande-son émaillée de Garbage et de Radiohead.

Il ne le sait pas encore, mais la tenue qu’il porte en pleurant (à tort) sa bien-aimée, est celle dans laquelle il mourra quelques heures plus tard. Un pantalon dont la couleur bleue tranche avec l’horizon en feu et surtout, une chemise hawaïenne colorée, au style japonisant, dont la joyeuseté offre un contraste saisissant avec le désespoir de celui qui l’a revêtue.

Une idée de la costumière de Matrix

A la fin des nineties, époque où la chemise hawaïenne est encore cantonnée aux “papas en vacances”, la costumière australienne Kym Barrett la rend cool en la posant sur les épaules du nouveau chouchou d’Hollywood, DiCaprio.

La styliste, pour qui il s’agit du premier film, n’expliquera jamais vraiment ce choix décalé. Il aura toutefois été déterminant pour sa carrière: c’est elle qui imaginera l’intégralité des costumes avant-gardistes de la trilogie Matrix, ou encore ceux de The Amazing Spider-Man.

Leonardo DiCaprio dans "Romeo + Juliet"
Leonardo DiCaprio dans “Romeo + Juliet” © 20th Century Fox

Des copies, plus de 20 ans après

Plus de 20 ans après la sortie du film, la chemise hawaïenne de Roméo est devenue une pièce iconique du cinéma. Exposée en 2016 au flagship de la marque Opening Ceremony à New York, elle a inspiré des dizaines de créateurs de mode, à commencer par Hedi Slimane pour la collection Homme Printemps 2014 de Saint Laurent. Les stars, de Justin Bieber à Harry Styles, l’ont naturellement adoptée.

Pour sa collection Printemps/Eté 2020, la marque Palm Angels a imaginé une version très (très) similaire à celle du film, proposée à 610 euros (voir photo ci-dessous). Le géant de la fast-fashion ASOS, via sa ligne en tissu recyclé Reclaimed Vinted, a de son côté mis en vente une copie sous le nom “Inspired X Romeo & Juliet”.

Des chemises Palm Angels et Reclaimed Vintage
Des chemises Palm Angels et Reclaimed Vintage © Captures d’écan

“La chemise hawaïenne en tant que tendance va croître et s’estomper dans sa coolitude culturelle relative, à un moment donné”, estimait en 2016 le cinéaste Baz Lhurman, en marge de l’expositon chez Opening Ceremony. “Mais il y aura toujours – si nous sommes chanceux, des souvenirs symboliques de Roméo, ce jeune garçon en chemise hawaïenne, qui portait littéralement le paradis sur son dos”.

Nawal Bonnefoy



Source link

Autres articles

Mort à 101 ans de Roger Borniche, flic, ami d’Alain Delon et écrivain à succès

Claude

Mort de Chadwick Boseman : Michael B. Jordan rend un vibrant hommage à son partenaire de Black Panther – Actus Ciné

Claude

Sean Young déclare avoir été harcelée par Ridley Scott sur le tournage de Blade Runner – Actus Ciné

Claude

Comment Netflix a réussi le casse de l’année avec la série française “Lupin”

Claude

“Le fait que ce film existe est un tour de force!”

Claude

La BD connaît une nouvelle année record, portée par le succès du manga

Claude