la-star.com
Actu des stars

Jumbo : Noémie Merlant en 5 rôles marquants – Actus Ciné



Après Portrait de la jeune fille en feu, Noémie Merlant est de retour sur grand écran dans Jumbo, dans lequel elle tombe amoureuse… d’un manège. Retour sur la carrière de la jeune actrice en 5 rôles marquants.

Avant de jouer une artiste mystérieuse dans Portrait de la jeune fille en feu ou une jeune femme amoureuse d’une attraction dans Jumbo, la talentueuse Noémie Merlant a brillé dans des rôles très différents les uns des autres, faisant d’elle une des étoiles montantes du cinéma français. Focus sur 5 faits marquants de sa carrière.

ELLE A INCARNÉ UN PERSONNAGE MANCHOT

En 2012, Noémie décroche son premier rôle principal au cinéma dans L’Orpheline avec en plus un bras un moins. Dans cette comédie dramatique, l’actrice incarne Eleonore, une superbe jeune fille d’une vingtaine d’années qui a perdu ses parents et un bras dans un accident. La comédienne démontre déjà toute l’étendue de sa palette de jeu, pouvant être aussi à l’aise dans le drame que la comédie. Ce rôle lui vaut aussi une pré-sélection au César du meilleur espoir féminin en 2013.

Quand elle se voit pour la première fois à l’écran, Noémie a confié se sentir fière, son rêve devenant réalité. “Surtout que mes parents étaient là !”, se souvient l’actrice. “En même temps, j’étais extrêmement gênée que tous ces regards se posent sur moi. Pour enfin me dire que c’est un personnage que j’interprète et que mon regard doit se détacher de toutes futilités pour se poser sur la critique de mon jeu, de mon travail et apprécier le film dans son ensemble. Rien de plus.”

ELLE EST AUSSI CHANTEUSE

Noémie a plus d’une corde à son arc ! En 2016, l’artiste dévoile une nouvelle facette de son talent. À la fin du drame À tous les vents du ciel, Noémie interprète la chanson du film intitulée Fate. Composé, produit et co-écrit par la chanteuse Kat May pour le film de Christophe Lioud, Fate est le premier single de Noémie Merlant. Découvrez ci-dessous le clip dans lequel on peut constater l’envoûtante voix de l’artiste.

Ce film résonnait en moi dès la première lecture du scénario. Etant donné que le personnage (Claire) chante dans un groupe de musique, on s’est lancé dans l’écriture et la composition d’une chanson pour elle. J’espère que les paysages et les émotions plairont aux spectateurs. Les thèmes : la culpabilité, la liberté. Savoir accepter que souvent ce n’est pas notre faute. Et puis vivre, en étant “capitaine de son âme””, déclare la comédienne.

ELLE A JOUÉ UNE ADO RADICALISÉE

Dans Le Ciel attendra, sorti le 5 octobre 2016, Noémie plonge au fond d’elle-même pour camper Sonia, une adolescente de 17 ans embrigadée dans l’islam radical. C’est la seconde fois que l’actrice travaille avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar après Les Héritiers. La performance fiévreuse et puissante de Noémie lui permet de glaner une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2017.

C’est la première fois que l’actrice est directement choisie pour un rôle sans passer par la case audition. Pour parvenir à se glisser dans la psyché d’une ado embrigadée par Daesh, Noémie se prépare pendant plusieurs mois, apprenant par exemple les prières et la pratique de l’islam vue à travers le prisme de l’organisation terroriste. Elle a également travaillé avec une jeune fille ayant vécu la radicalisation avant de s’en sortir.

ELLE A SÉDUIT JEAN DUJARDIN

Dans un registre plus léger, Noémie rejoint en 2018 le casting de la comédie Le Retour du héros. Dans ce film, l’actrice se glisse dans le costume de Pauline, la promise de Neuville, incarné par Jean Dujardin. Mais ce dernier, sous ses airs de valeureux soldat, ne va pas tarder à se révéler lâche, fourbe et sans scrupules. Après des rôles plus tragiques, le personnage de Pauline permet à Noémie de souffler et de montrer qu’elle peut aussi briller dans le registre comique, parvenant à tenir la dragée haute à des pointures comme Mélanie Laurent ou Dujardin.

ELLE A RÉALISÉ DEUX COURTS-MÉTRAGES

Comme si ses talents de comédienne et de chanteuse ne suffisaient pas, Noémie s’essaie également à la réalisation. En 2017, l’artiste met en scène son premier court-métrage dans le cadre du Nikon Film Festival. Intitulé Je suis #unebiche, le film raconte l’histoire de Nina alias #Ninalabiche sur Snapchat. Nina est une jeune fille accro aux réseaux sociaux. Pour échapper à ses angoisses et à son manque de confiance, elle s’invente une vie avec un filtre de biche sur son téléphone. À noter que Noémie a déjà bouclé son second court-métrage baptisé Shakira, récompensé au Festival de Cabourg. En cherchant comment sauver sa famille d’un retour à la rue, Shakira, jeune Rom, va intégrer le « gang aux pinces » et rencontrer Marius.

JE SUIS #UNEBICHE, PREMIER COURT DE NOÉMIE MERLANT

Après ces expériences de mise en scène, on retrouve Noémie Merlant dans le nouveau long-métrage de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu. Elle y donne la réplique à Adèle Haenel. L’action se déroule à la fin du XVIIIème siècle, sur une île isolée en Bretagne. Une peintre est mandatée dans le coin pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme. Noémie est nommée au César de la meilleure actrice pour sa performance.

Portrait de la jeune fille en feu : rencontre avec l’équipe qui a fait fondre le Festival de Cannes

Avant cela, l’actrice a brillé dans Curiosa, dans lequel elle incarne une jeune femme sulfureuse dans le Paris du 19ème siècle. En compagnie de son amant, joué par Niels Schneider, Noémie va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers leur liaison photographique et littéraire.

 

Son nouveau film, Jumbo, est en salles depuis le 1er juillet. Elle y interprète Jeanne, une jeune femme timide travaillant comme gardienne de nuit dans un parc d’attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments envers Jumbo, l’attraction phare du parc.

NOTRE ENTRETIEN AVEC NOÉMIE MERLANT

 



Source link

Autres articles

Avec la réouverture des cinémas, Hollywood joue son avenir

Claude

“Le fait que ce film existe est un tour de force!”

Claude

“Sapiens”, la BD qui raconte pourquoi les éléphants n’ont pas marché sur la lune

Claude

L’acteur américain Danny Masterson, vu dans That 70s Show, est inculpé du viol de trois femmes

Claude

Borat 2 sur Amazon Prime Video : qui est Maria Bakalova, la fille de Sacha Baron Cohen dans le film ? – Actus Ciné

Claude

Cate Blanchett, Tilda Swinton et Ewan McGregor dans le “Pinocchio” de Guillermo del Toro

Claude