la-star.com
Actu des stars

Julianne Moore, Stanley Tucci, Justin Theroux… des stars encouragent à agir contre le racisme avec l’initiative I Take Responsibility



Une dizaine de célébrités américaines unissent leurs voix dans une vidéo pour encourager leur public à prendre conscience du racisme, et à oser le combattre. Julianne Moore, Aaron Paul ou encore Sarah Paulson se sont joints à cette campagne intitulée I Take Responsibility (“J’assume la responsabilité”), lancée par l’association anti-raciste National Association for The Advancement of Colored People.

Dans ce clip de deux minutes, en noir et blanc, les personnalité prennent la parole chacune à leur tour pour délivrer leur message:

“J’assume la responsabilité pour tous les moments où je n’ai pas fait attention, toutes les fois où ce fut plus facile d’ignorer que de dénoncer ce qui se passait, toutes les blagues pas vraiment drôles, tous les stéréotypes injustes, toutes les injustices flagrantes, petites ou grandes, toutes les fois où j’ai gardé le silence, toutes les fois où j’ai tenté d’expliquer les violences policières.”

“Dénoncez la haine”

Cette initiative intervient alors que la question du racisme a été ramenée au centre du débat aux États-Unis fin mai, avec la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, aux mains de la police. Depuis, les manifestations se multiplient pour protester contre les violences policières à l’encontre de la communauté noire. 

“Les Noirs sont massacrés dans les rues, tués dans leurs propres maisons”, poursuivent les célébrités participantes, parmi lesquelles Kesha, Justin Theroux, Kristen Bell ou encore Stanley Tucci. “Je ne tolérerai plus de mots, de blagues ou de stéréotypes racistes et blessants (…) Je ne fermerai plus les yeux.”

Et de conclure: “Les policiers qui tuent doivent être poursuivis en justice. Ce sont des meurtriers. Nous ne pouvons pas nous cacher. Il est temps d’assumer notre responsabilité. Dénoncez la haine, levez-vous et agissez.”

“Nous devons nous remettre en questions”

Tous les acteurs qui prennent part à cette vidéo sont blancs. Un parti pris qu’explique à Deadline Adam Platzner, dirigeant de Confluential Films qui a co-produit le film avec la NAACP:

“Il est crucial que nous comprenions et acceptions que le racisme est un problème qui vient des Blancs”, explique-t-il. “Nous devons, collectivement, nous remettre en question pour le régler.”

C’est d’ailleurs ainsi qu’est présentée la vidéo sur YouTube: “des personnes influentes de la communauté blanche assument la responsabilité de renverser la vague de racisme en Amérique”, peut-on lire en description.

“Les célébrités pourraient-elles éviter de tout faire tourner autour d’elles?”

Pour l’instant, l’initiative semble plutôt générer des froncements de sourcils: 586 pouces baissés pour 32 pouces levés sur la plateforme, et des commentaires exaspérés.

“Les célébrités pourraient-elles éviter de tout faire tourner autour d’elles juste une minute?”, demande un internaute. “Je change le monde depuis mon sofa!” ironise un autre, tandis que certains pointent du doigt des émotions feintes. 





Source link

Autres articles

La comédie américaine a-t-elle disparu?

Claude

TF1 prépare pour la rentrée un spin-off de “Demain nous appartient”

Claude

“Masquée, assise et distanciée”, la première édition des Trans Musicales de Rennes à l’ère du covid

Claude

“La Révolution”, série fantastique “ambitieuse et française” pour Netflix

Claude

Le casting du “Prince de Bel-Air” retrouve la maison de la série

Claude

“Autant en emporte le vent” de retour sur HBO Max, avec une contextualisation historique

Claude