la-star.com
Image default
Actu des stars

Jack aurait-il pu survivre si Rose lui avait laissé une place sur la planche en bois?



Jack aurait-il pu survivre sur la planche en bois sur laquelle a échoué Rose? Plus de 20 ans après la sortie de Titanic, un journal britannique a voulu clore le débat sur la fin du film de James Cameron.

23 ans après la sortie du film en salles, le destin tragique du héros de Titanic n’en finit pas d’émouvoir les fans du monde entier. Et si Rose (le personnage interprêté par Kate Winslet dans le film de James Cameron) avait daigné laissé une place à Jack (le personnage joué par Léonardo Dicaprio) sur son radeau de fortune, une fois le paquebot coulé? Jack aurait-il ainsi pu survivre, comme l’affirment de nombreux cinéphiles depuis deux décennies?

C’est une question très sérieuse à laquelle a tenté de répondre le quotidien britannique The Guardian. Tout d’abord, le journal révèle qu’au beau milieu de l’océan Atlantique, Rose DeWitt Bukater n’a pas trouvé refuge sur une porte du paquebot échoué mais plutôt sur “un morceau de châssis de porte en bois de chêne”, selon des comparaisons réalisées avec de véritables débris du Titanic.

Le critère de flotabilité à ne pas négliger

Si le quotidien reconnaît ensuite que la planche en bois laissait suffisamment de place à Rose et à Jack pour se tenir dessus (avec une dimension de 183cmx91 cm), le Guardian note toutefois que les deux héros auraient été trop lourds pour que celle-ci reste à flot.

Le site spécialisé Physics Central a effectué une estimation plutôt précise de la force exercée par le poids des deux corps de Jack et Rose, et est arrivé à un résultat de 3.184 newtons. Or le site considère que le radeau de chêne n’aurait pas pu continuer à flotter sur de l’eau salée avec plus de 2.490 newtons.

Et même si Rose lui avait fait don de son propre gilet de sauvetage, comme ont pu le suggérer certains cinéphiles, Jack serait tout de même mort d’hypothermie, les eaux de l’Atlantique étant alors estimées à une température d’environ -2.2°C. Le personnage joué par Léonardo Dicaprio aurait perdu connaissance 15 minutes après son immersion, selon le journal.

Une question maintes fois soulevée

L’émission Mythbusters, diffusée sur la chaîne de télévision américaine Science Channel, s’était déjà penchée sur la question en 2013. Les participants à l’émission, qui avaient construits une porte en bois semblable à celle du film, avaient conclu que Rose et Jack auraient pu s’en sortir à deux sur ce morceau de bois, mais uniquement si la jeune femme avait enlevé son gilet de sauvetage pour l’attacher sous le radeau. Le couple aurait ainsi pu résister aux remous de l’Atlantique nord.

En février 2016, l’actrice Kate Winslet avait elle-même reconnu sur un plateau de télévision qu’elle était convaincue que les deux personnages “auraient pu tenir sur ce morceau de bois”.

Un avis qui avait alors été balayé d’un revers de la main par le réalisateur James Cameron au cours d’une interview. “Ce n’est pas un problème de place mais un problème de flottabilité. Quand Jack met Rose sur le radeau, il essaye de monter dessus. C’est pas un idiot, il ne veut pas mourir! Et le radeau coule, et se retourne. Clairement, il ne peut flotter qu’avec une personne, et donc il fait le choix de faire d’elle cette personne. Si vous connaissez l’hypothermie, le plus vous êtes submergés… et elle est complètement hors de l’eau, alors que le radeau surnage à peine. S’il était monté avec elle, même s’ils avaient réussi à tenir en équilibre, ils auraient tous les deux été à moitié submergés, et ils seraient morts tous les deux”, avait déclaré le réalisateur.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV



Source link

Autres articles

Warner Bros. présente ses excuses après des critiques de spectateurs handicapés

Claude

Covid, nucléaire, climat… Clooney s’inquiète de l’avenir de la planète: “On peut s’auto-détruire”

Claude

Netflix mise sur les monuments français

Claude

“Jerusalema”, tube mondial devenu l’hymne du confinement

Claude

A Londres, les “Animaux fantastiques” prennent d’assaut le Musée d’histoire naturelle

Claude

Le magazine Forbes retire son titre de milliardaire à Kylie Jenner, accusée d’avoir menti

Claude