la-star.com
Actu des stars

INFOGRAPHIES. Cet été, les cinémas français ont attiré 3 fois moins de spectateurs que d’habitude



Si le Covid-19 a indéniablement refroidi de nombreux spectateurs, d’autres facteurs ont cependant joué un rôle dans cet été catastrophiques pour les salles obscures.

A l’arrêt pendant tout le confinement, les cinémas comptaient sur l’été pour relancer leur année. Malheureusement, trois mois après leur réouverture, force est de constater que les comptes n’y sont pas pas.

Entre le 17 juin et le 18 août 2020, les cinémas français ont attiré un peu plus de 8 millions de personnes dans les salles selon le site spécialisé CBO Box Office. En temps normal, sur la même période, la fréquentation tourne plutôt autour de 30 millions de spectateurs, comme le montre l’infographie ci-dessous.

La faute au Covid-19 qui effraie les spectateurs? Oui, mais pas seulement. La programmation a été complètement chamboulée tout l’été.

Aucun blockbuster américain à l’affiche…

D’ordinaire, ce sont les dessins animés et les blockbusters américains qui attirent les cinéphiles dans les salles l’été:

  • Le Roi Lion, Toy Story et Spiderman en 2019
  • Les Indestructibles, Mission : Impossible et Hotel Transylvanie en 2018
  • Moi, moche et Méchant, Spiderman et Dunkerque en 2017

Or cette année, la plupart ont préféré décaler leur sortie, comme Mulan, qui devait être LA tête d’affiche de Disney cet été. Un exploitant de cinéma francilien confiait sa colère au Huffington Post après avoir appris que le studio américain diffuserait son film en exclusivité sur sa plateforme Disney+ et pas dans les salles:

“On perd Mulan, que nous avons promotionné pendant des mois, et la possibilité de proposer à notre public un film attendu qui nous aurait permis de rattraper les dures semaines passées.”

La suite des Minions, la nouvelle version de Top Gun ou encore Fast & Furious 9, qui auraient tous dû propulser l’été cinématographique 2020, ont également été déprogrammés. Seule “bonne nouvelle” au tableau, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan, Tenet, également très attendu des cinéphiles, prévu initialement pour le 17 juillet, sortira ce mercredi.

Une aubaine pour le cinéma français ?

Cette absence des blockbusters est inédite dans l’histoire récente du cinéma français. Pour la première fois, plus de la moitié des entrées estivales ont été réalisées par des films français, comme le montre l’infographie ci-dessous.

Une aubaine que le cinéma francophone n’a pas su saisir visiblement, vu le peu de personnes présentes dans les salles. Si le Covid-19 a certes refroidi les ardeurs de nombreux cinéphiles, il semble également que la programmation n’a pas convaincu les spectateurs.

La note moyenne des films les plus vus cet été est en effet bien inférieure à celle des autres années, si on se fie à l’avis du public sur AlloCiné. Cliquez sur les barres pour afficher le nom du film et sa note. Si l’infographie ne s’affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

Peur du Covid-19, absence de blockbusters et films plaisant moyennement au public: l’été 2020 est pour l’instant catastrophique pour les salles de cinéma françaises.

Moins de spectateurs lorsqu’il fait très chaud

La température estivale, très chaude, n’a pas aidé non plus. Contrairement à une croyance populaire, les salles n’attirent pas plus de monde lors des jours de forte chaleur. Lors de l’été caniculaire de 2003, la fréquentation avait par exemple fortement diminué expliquait Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, au Parisien en 2019:

“Quand il fait trop chaud, les gens ont du mal à sortir de chez eux, même pour se rendre dans une salle climatisée (…) La météo idéale pour l’industrie cinématographique, c’est un temps doux, avec un peu de pluie, mais pas trop.”

Louis Tanca Journaliste BFMTV



Source link

Autres articles

Quatre BD pour rêver d’une autre vie après le confinement

Claude

Bob Dylan, Mick Jagger, Elton John… Les stars rendent hommage à Little Richard

Claude

Mort de Michel Piccoli : Brigitte Bardot et le monde du cinéma rendent hommage au légendaire acteur français – Actus Ciné

Claude

“La Révolution”, série fantastique “ambitieuse et française” pour Netflix

Claude

Décès de Brian Dennehy, inoubliable shérif sadique Teasle dans Rambo – Actus Ciné

Claude

Pourquoi l’arrivée de la comédie musicale “Hamilton” sur Disney+ est un événement

Claude