la-star.com
Actu des stars

INFOGRAPHIES. Avec 20 albums en 6 ans, Jul est-il le chanteur français le plus productif?



Le rappeur sort La Machine ce vendredi, son vingtième projet musical depuis le début de sa carrière en 2014.

“Vingt albums, vingtième match et j’annonce vingtième but” lance Jul dans Fait d’or. Le rappeur marseillais en est sûr: son dernier projet La Machine, qui sort ce vendredi, sera à nouveau couronné de succès. Le pari semble gagné d’avance tant l’artiste enchaîne les records depuis le début de sa carrière.

En seulement six ans, Jul est devenu le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français, dépassant ainsi MC Solaar, dont la carrière avait pourtant commencé dans les années 1990. Avec plus de de 4 millions d’albums écoulés, Julien Marie (son vrai nom) se hisse à la deuxième place des ventes sur l’ensemble de la décennie juste derrière… l’inégalable Johnny.

Une performance exceptionnelle qui repose avant tout sur sa productivité. Depuis la sortie de Dans ma paranoïa en février 2014, le rappeur marseillais a sorti pas moins de 20 projets musicaux : une mixtape, six albums gratuits et treize albums studios. Soit une moyenne hallucinante de plus de trois projets par an. Le calendrier ci-dessous recense l’ensemble de ces sorties.

Avec ses 20 projets, Jul est déjà l’un des rappeurs français les plus productifs de tous les temps. Selon Rapsodie, “l’institut data du rap francophone”, les artistes ayant sorti davantage d’albums se comptent sur les doigts de la main: LIM, Alibi Montana, Swift Guad… Des rappeurs dont la carrière a commencé au début des années 2000 et qui ont surtout écoulé beaucoup moins de disques que Jul, dont tous les albums sont au moins certifiés platine.

Jul déjà plus productif que IAM ou Booba

Si on retient uniquement les artistes majeurs de la scène rap française (plus de 100.000 followers sur Spotify), Jul est déjà l’artiste plus créatif, selon les données fournies par Rapsodie*. Seul IAM parvient à rivaliser avec l’Ovni – mais leur carrière a commencé dans les années 1990 et le groupe n’a plus le même rythme de production qu’à l’époque.

L’infographie ci-dessous montre le nombre d’albums et d’EP réalisés par chaque artiste.

En terme de morceaux, Jul est également l’artiste le plus prolifique avec plus de 440 sons. A titre de comparaison, c’est deux fois plus que Soprano ou Booba, deux poids lourds du rap français aux sommets des charts depuis les années 2000. Rappelons qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg: en interview, le rappeur confie régulièrement avoir plusieurs centaines d’autres chansons en stock.

L’infographie ci-dessous montre le nombre de morceaux réalisés par chaque artiste.

Jul, qui déclarait à Brut en janvier vouloir “garder ce rythme”, peut-il devenir l’artiste français le plus productif de tous les temps tous styles confondus ? Le rappeur se rapproche de plus en plus de la variété française chaque année, en témoigne son dernier tube Folie- reprise du hit des années 1980 Nuit de folie – ou encore sa récente amitié avec Michel Polnareff.

Encore loin de Johnny

Le trentenaire marseillais reste néanmoins encore loin de ses idoles, comme Johnny Hallyday (51 albums studios selon sa fiche Wikipedia) ou Dalida (44), à qui il fait référence dans ses morceaux. Mireille Mathieu, seule artiste à avoir obtenu un disque de rubis, semble elle encore plus intouchable avec ses 74 albums enregistrés en studio.

Notons tout de même que Jul, contrairement à la plupart des artistes ci-dessus, gère sa carrière en indépendant, écrit ses propres musiques et compose parfois ses propres instrumentales.

* Il est parfois difficile de définir précisément la discographie d’un chanteur. Les définitions des albums, EP, mixtapes varient selon les genre musicaux, les maisons de disques, les époques… Pour la comparaison entre rappeurs, Rapsodie a recensé les albums et EP (entre 2 et 6 morceaux), exclut les mixtapes et rééditions en se fondant sur les données du site Genius. Pour les chanteurs de variété française, les chiffres sont ceux avancés par leur page Wikipedia, relativement complètes.

Louis Tanca Journaliste BFMTV





Source link

Autres articles

Céline Dion, Drake… des stars canadiennes réunies pour un hommage au personnel soignant

Claude

à quoi va ressembler le festival “confiné”?

Claude

voici à quoi vont ressembler vos séances de cinéma à partir du 22 juin

Claude