la-star.com
Image default
Actu des stars

Féministe et engagée, Anne Sylvestre au-delà des “Fabulettes”



Si elle a enchanté l’enfance de bien des bambins, Anne Sylvestre, disparue ce mardi, a écrit plus de 250 chansons pour adultes, des chansons fortes et engagées.

Anne Sylvestre, qui vient de mourir ce 1er décembre, laisse orphelins les enfants qui ont grandi avec ses fabuleuses Fabulettes. Mais aussi les adultes, fans de ses 250 chansons engagées et poétiques. Des chansons qui bousculent et des chansons qui consolent. Qui éveillent les consciences aussi. Voici quelques-unes de ses chansons les emblématiques.

Mon mari est parti (1961)

Avec Mon mari est parti écrite en pleine guerre d’Algérie, Anne Sylvestre, pacifiste, offre un point de vue féminin et rompt avec la traditionnelle chanson française: “Il y avait des chanteuses mais elles ne chantaient que des chansons écrites par les hommes. Elles chantaient ce que les hommes avaient envie d’entendre: la putain au grand coeur, la fille qui sentait bon la fleur nouvelle et qu’on retrouvait avec un couteau dans le coeur”, décrit-elle dans Le Temps. Tirée de son premier album (Anne Sylvestre chante), elle y conte le désespoir d’une jeune femme qui attend le retour de son mari avant et après la naissance de leur enfant.

Lazare et Cécile (1965)

Cette ballade traditionnelle, à l’imaginaire légendaire, souvent réclamée en concert, part d’un fait divers: un village entier pousse au suicide un jeune couple illégitime. La chanteuse réécrit l’histoire qu’elle juge trop triste, imaginant la fuite des amants sous la bénédiction de la lune. “C’est celle qui amène très souvent les adolescents à mes chansons d’adulte, expliquait-elle dans le quotidien québécois Le Devoir. Ils m’ont connue avec Les Fabulettes et puis rencontrent Lazare et Cécile“.

Non, tu n’as pas de nom (1974)

Chanteuse engagée, tout en refusant cette étiquette comme elle le revendique dans Chanson dégagée (1968), Anne Sylvestre signe de nombreux textes sur des thèmes de société comme le viol (Douce Maison, 1978), la misère (Pas difficile, 1986), la guerre (Berceuse de Bagdad, 2003) ou encore le mariage homosexuel (Gay, marions-nous, 2007). Avec Non, tu n’as pas de nom (1974), écrite un an avant la légalisation de l’avortement en France, elle pousse à la première personne un cri de liberté d’une femme tombée enceinte contre son gré. “Déjà tu me mobilises, je sens que je m’amenuise et d’instinct je te résiste, depuis si longtemps j’existe”, plaide-t-elle sur sa guitare.

Les gens qui doutent (1977)

Parue en 1977 dans l’album Comment je m’appelle, Les gens qui doutent rend hommage à ceux qui “passent pour des cons”, écrit-elle. Elle veut la dédier aux discrets, à ceux qui rasent les murs et ne sont pas figés dans leurs certitudes. C’est l’un de ses titres les plus populaires. En 2015, il est repris en concert par Vincent Delerm, Jeanne Cherhal et Albin de La Simone. Ben Mazué l’a également interprétée sur scène en 2018.

Gay, marions-nous (2007)

“J’ai eu envie de m’amuser et je trouve que c’est une chanson engagée, à ma façon. Ça ne va pas plaire à tout le monde mais je m’en contrefiche”, disait au sujet de cette chanson écrite en 2007. Gay, marions-nous est un morceau très joyeux sur une femme qui propose à sa voisine de l’épouser. “Gay gay marions-nous/Grimpez donc sur mes genoux/C’est la première étape/Ça va pas plaire au pape”.

Les Rescapés des Fabulettes (2007)

“Ils ont au fond de leur mémoire, une tortue, un hérisson, et une balan-balançoire, une grenouille, un ptit maçon”… Eux, ce sont les enfants qui ont grandi avec ses Fabulettes, démarrées en 1962. “Je ne les chante pas en public. Même pas sous la douche. A mes petits-enfants, je chantais la Carmagnole ou Le Temps des cerises. Je ne leur ai jamais chanté les Fabulettes“, expliquait-elle à RFI en 2007. Anne Sylvestre a pourtant dédié à son public d’enfants devenus grands Les Rescapés des Fabulettes, sur l’album Bye mélanco en 2007.



Source link

Autres articles

pourquoi “Joie de vivre” est son album le plus personnel

Claude

C’est quoi CoComelon, le programme pour les tout-petits, qui cartonne sur Netflix

Claude

la réalisatrice a reçu des menaces de mort à cause de l’affiche conçue par Netflix

Claude

Meghan Markle fait une apparition surprise à la télé pour saluer “les héros silencieux” du Covid

Claude

la mode redémarre à Paris, pour la première fois sans défilés

Claude

Justice League : Jason Momoa dénonce à son tour un comportement odieux lors des reshoot du film DC Comics – Actus Ciné

Claude