la-star.com
Actu des stars

Face à la polémique, Halle Berry renonce à incarner un personnage transgenre



L’actrice américaine s’est attiré les foudres des internautes en évoquant son projet d’interpréter un homme transgenre et en le qualifiant de “femme”. Face au tollé, elle présente ses excuses.

Après avoir fait l’objet de critiques sur le web, Halle Berry a décidé de renoncer au rôle d’homme transgenre pour lequel elle se préparait. Dans un message d’excuses publié ce mardi, l’actrice américaine admet que “la communauté transgenre devrait indéniablement avoir l’opportunité de raconter ses propres histoires”.

Tout a commencé vendredi, lorsque la star de Cloud Atlas a annoncé ce nouveau projet lors d’une interview en direct sur Instagram:

“C’est le personnage d’une femme qui est un personnage trans, c’est donc une femme qui a fait une transition vers le sexe masculin”, a-t-elle déclaré, comme le rapporte Variety. “C’est un personnage dans un projet que j’adore, et que je vais peut-être faire.”

L’annonce a vite suscité des tensions sur les réseaux sociaux. D’abord parce qu’un rôle transgenre serait confié à une personne qui ne l’est pas, mais aussi parce qu’Halle Berry a qualifié ce personnage de “femme” – tandis qu’il aurait fallu qu’elle utilise le masculin, puisque le genre ressenti prévaut. Une erreur perçue comme un manque de respect par la communauté transgenre.

“Des conséquences culturelles majeures”

Des voix officielles ce sont aussi faites entendre. Le compte Twitter du documentaire Netflix Identités Trans, au-delà de l’image (Disclosure, en VO) a lui aussi réagi, demandant à l’actrice de visionner leur film pour “comprendre comment le fait qu’un acteur cis (quand le genre ressenti correspond au corps dans lequel on est né, ndlr) joue un personnage trans a des conséquences culturelles majeures.”

Ce sont ces nombreuses réactions qui ont poussé Halle Berry a annoncer ce mardi qu’elle renonce au projet, par le biais d’un communiqué publié sur Twitter:

“Au cours du week-end, j’ai parlé du rôle d’un homme transgenre que j’envisage de jouer, et j’aimerais présenter mes excuses. En tant que femme cisgenre, je comprends que je n’aurais pas dû considérer ce rôle, et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir l’opportunité de raconter ses propres histoires. Je suis reconnaissante pour les conseils et les conversations de ces derniers jours et je vais continuer à écouter, à me renseigner et à apprendre de cette rreur. Je promet d’être une alliée et d’oeuvrer pour une meilleure représentation à l’écran, devant et derrière les caméras.”

Question récurrente

Cette décision a été saluée par Glaad, association américaine de défense des personnes LGBT: “d’autres personnes bénéficiant d’une force de frappe devraient faire pareil.”

Car ce n’est pas la premirèe fois que cette situation se présente. Alors que des séries comme Pose ou Orange Is The New Black oeuvrent pour mettre des acteurs et des actrices transgenres en avant, le fait de confier un rôle trans à un acteur qui ne l’est pas fait de plus en plus grincer des dents. Il y a quelques mois, c’est Scarlett Johansson qui a dû renoncer à un projet pour des raisons similaires.





Source link

Autres articles

Mort de Joe Ruby, le co-créateur de “Scooby-Doo”

Claude

Kim Kardashian critiquée après un séjour sur une île tropicale en pleine pandémie

Claude

découvrez le palmarès des Emmy Awards

Claude

quand les réseaux sociaux fantasment la vie à la campagne

Claude

Mort de Diana Rigg, star de Chapeau Melon et bottes de cuir et Game Of Thrones – Actus Ciné

Claude

le film qui se glisse avec humour dans les coulisses du concours Miss France

Claude