la-star.com
Actu des stars

Disney critiqué pour avoir tourné “Mulan” dans la région du Xinjiang, dénoncée pour sa répression des Ouïghours



L’entreprise remercie des autorités de la région dans le générique de “Mulan”. Les appels au boycott du film se multiplient sur les réseaux sociaux, rappelant les exactions dont la zone est accusée.

Nouvelle déconvenue pour Mulan. Le film tiré du dessin animé Disney, sorti le 4 septembre aux États-Unis sur la plateforme Disney+, fait l’objet d’un appel au boycott pour avoir tourné une partie de ses images dans la région du Xinjiang. Depuis des années, cette région du nord-ouest de la Chine est accusée par les associations de défense des droits de l’Homme de “répression massive” contre la minorité musulmane, essentiellement ouïghoure. Elle a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses condamnations de pays internationaux ces derniers mois, dont la France et les Etats-Unis.

Comme le rapporte le New York Times, les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux lorsque plusieurs utilisateurs ont noté que Disney remerciait huit entités gouvernementales du Xinjiang dans le générique de fin:

“Mulan remercie spécifiquement le département de publicité du Parti communiste chinois de Winjiang (…) Vous savez, cet endroit où se déroule un génocide culturel”, dénonce l’une d’entre eux, capture d’écran à l’appui, avant de conclure son message par le hashtag #BoycottMulan.

Certains membres de la classe politique américaine se sont liés au mouvement. “Tandis que le Parti communiste chinois commet des crimes contre l’humanité dans la région du Xinjiang, Disney a remercié quatre des départements de propagande qui mentent sur ces crimes”, a notamment tweeté Mike Gallagher, élu républicain à la Chambre des représentants dans le Wisconsin.

Comme le rappelle le Holllywood Reporter, Mulan a été tourné dans plusieurs localités chinoises. L’équipe du film a déclaré il y a quelques mois à Architectural Digest avoir passé des mois dans le Xinjiang en repérage. La réalisatrice du film, la néo-zélandaise Niki Caro, a quant à elle publié une photo sur Instagram en 2017 qu’elle a localisée à Urumqi, la capitale du Xinjiang.

Des exactions plusieurs fois condamnées

Plus d’un million de musulmans seraient détenus dans le Xinjiang. En 2018, Pékin avait évoqué des “centres de formation professionnelle” pour lutter contre la radicalisation. L’année suivante, des documents obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont rendu compte des règlements draconiens qui régiraient ces sites de détention.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait alors évoqué les “camps d’internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel ouïghour et en particulier des lieux de culte, la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région.” Emmanuel Macron a lui aussi condamné les “détentions dans des camps au Xinjiang”, dans un courrier adressé à l’ancien macroniste Aurélien Taché.

Le film de toutes les controverses

Ce n’est pas la première fois que le live-action de Mulan, qui raconte la légende chinoise d’une jeune femme qui se déguise en homme pour partir à la guerre à la place de son père, soulève l’indignation. En août 2019, un premier appel au boycott avait eu lieu après que l’interprète principale, Liu Yifei, a adressé son soutien à la police hong-kongaise. Cette dernière est accusée de réprimer des manifestations pro-démocratie depuis des mois.

À ces revers politiques se sont ajoutés les nombreux rebondissements sur sa sortie, liés à la pandémie de coronavirus. Après plusieurs reports de sa sortie en salles, Disney a décidé de diffuser le film sur sa plateforme. En France, il ne sera disponible que le 4 décembre.



Source link

Autres articles

Adèle Exarchopoulos se lance dans la comédie avec “Mandibules” de Quentin Dupieux

Claude

Le manager de R. Kelly accusé d’avoir menacé un cinéma pour empêcher la diffusion d’un documentaire sur la star

Claude

Taylor Swift annonce la sortie surprise de son huitième album, “Folklore”, ce vendredi

Claude

La collection bleue de Michou exposée à Paris avant une vente aux enchères

Claude

l’actrice américaine Brie Larson lance sa chaîne

Claude

Mort d’Annie Cordy, chanteuse populaire et figure de la télévision – Actus Ciné

Claude