la-star.com
Actu des stars

Des BD d’aventure pour explorer d’autres mondes avec vos enfants


Science-fiction, humour, aventure… Les éditeurs de BD publient plusieurs albums destinés à la jeunesse pour explorer des mondes imaginaires. Des lectures parfaites pour l’été.

Période propice à la découverte, l’été réserve de belles lectures aux enfants et aux adolescents en quête d’évasion. Alors que certaines salles de cinéma restent fermées en août et que l’offre se faire rare pour la jeunesse, les éditeurs de BD rivalisent de propositions inédites et surprenantes, garantes d’un dépaysement assuré. Plusieurs albums parus au mois de juin, pile à temps pour les grandes vacances, offrent des voyages vers des mondes imaginaires. Au programme: l’île de la Tortue et ses dangereux pirates, des mondes merveilleux intergalactiques, des monstres et une planète Mars fantasmée.

Le Château des étoiles

"Le Château des étoiles"
“Le Château des étoiles” © Rue de Sèvres

C’est la grande saga d’aventure et d’uchronie du moment. Conçue par Alex Alice, Le Château des étoiles raconte les aventures de Séraphin. Alex Alice mêle les univers de Jules Verne et de Hayao Miyazaki pour imaginer un XIXe siècle où la conquête spatiale aurait eu lieu. Le dessinateur, maître de l’aquarelle, tente de reproduire la manière dont l’espace était imaginé à l’époque. Le résultat est un régal pour les yeux et donne l’impression d’apprendre en s’amusant.

Le Château des étoiles, 5 tomes, Rue de Sèvres, 72 pages, 14 euros chacun.

5 mondes

"5 mondes"
“5 mondes” © Gallimard

Autre série de science-fiction à succès, 5 mondes est un récit initiatique sur une jeune magicienne, Oona, dont les pouvoirs peuvent sauver le monde d’un grand désastre. Ecrit par Mark et Alexis Siegel et dessiné par Xanthe Bouma, Matt Rockfeller et Boya Sun, 5 mondes permet de voyager dans des univers imaginaires foisonnants qui ne sont pas sans rappeler ceux des films de Hayao Miyazaki. Destinée à la jeunesse (9-13 ans), cette série évoque des sujets comme l’intolérance religieuse et le dépassement de soi. Une histoire enthousiasmante qui apprend à regarder le monde autrement.

5 mondes, Mark Siegel et Alexis Siegel (scénario), Xanthe Bouma, Matt Rockfeller et Boya Sun (dessin), 4 tomes, 242 pages, 19,99 euros.

Mao

"Mao" de Rumiko Takahashi
“Mao” de Rumiko Takahashi © Glénat

Rumiko Takahashi, autrice de Ranma ½ et de Maison Ikkoku et légende du manga qui a vendu plus de 200 millions d’albums dans le monde, revient avec une nouvelle série, Mao. Celle qui a reçu l’année dernière le Grand Prix du festival d’Angoulême y raconte une histoire comme elle les aime, située à mi-chemin entre le monde des humains et celui des monstres. L’occasion pour elle de porter un regard plein de tendresse sur le folklore japonais. Les fans y retrouveront son style tout en rondeur, et aussi sa bonne humeur, l’autrice ne rêvant que d’une seule chose: apporter du bonheur à son public.

Mao, Rumiko Takahashi, Glénat, 192 pages, 6,90 euros.

Toajêne

"Toajêne"
“Toajêne” © Delcourt

Le dessinateur Grégory Panaccione poursuit son travail avec le réalisateur de films d’animation Bruno Bozzetto. Après Minivip et Supervip, le duo offre avec Toajêne une amusante relecture de Tarzan. Un microbe y tombe amoureux de “Toajêne”, alias Maureen O’Sullivan, la Jane du Tarzan des années 1930, qu’incarnait Johnny Weissmuller. Le microbe, doté de pouvoirs guérisseurs, retient l’attention des scientifiques et devient une bête de foire. Rapidement, il se met en grève et refuse de partager ses pouvoirs: il veut rencontrer son idole, “Toajêne”… Une fable qui permet de faire découvrir aux plus jeunes une époque où les stars du cinéma avaient un pouvoir d’attraction quasi divin.

Toajêne, Grégory Panaccione et Bruno Bozzetto, Delcourt, 104 pages, 19,99 euros.

Raven

"Raven" de Mathieu Lauffray
“Raven” de Mathieu Lauffray © Dargaud

Le spécialiste des pirates en France, c’est lui. Connu notamment pour Long John Silver, Mathieu Lauffray revient avec une nouvelle série, Raven, qui permet de plonger dans l’univers impitoyable de Tortuga au XVIIe siècle. Un récit épique, avec des séquences de batailles impressionnantes, mises en scène sur des doubles pages, pour mieux s’y plonger. Le lecteur suit Raven, jeune pirate impétueux qui rêve de dérober un trésor promis au gouverneur de Tortuga. Son chemin sera rempli d’embûches…

Raven Mathieu Lauffray, Dargaud, 56 pages, 15 euros.

Réviser vos classiques

Les couvertures des nouvelles éditions de "Quartier Lointain" et "White Knight"
Les couvertures des nouvelles éditions de “Quartier Lointain” et “White Knight” © Casterman – Urban Comics

Casterman et Urban Comics proposent plusieurs classiques de leur catalogue à petit prix et dans un format souple, idéal pour les longs trajets. On conseille parmi la sélection d’ouvrages proposés par Casterman Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, l’histoire d’un homme d’âge mur qui retourne par hasard à l’époque de son enfance après avoir visité sa ville natale. Une œuvre très émouvante sur le temps qui passe. Urban Comics propose de son côté quelques pépites de DC Comics, dont Batman – White Knight, surprenant récit où le Joker, enfin guéri, devient bon et se porte candidat à la mairie de Gotham.

Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman, 408 pages, 12 euros.

Batman – White Knight, Urban Comics, 240 pages, 4,90 euros.



Source link

Autres articles

Mon inconnue et la comédie romantique : notre podcast avec Hugo Gélin – Actus Ciné

Claude

Les fans de K-Pop se mobilisent pour soutenir le mouvement Black Lives Matter sur les réseaux sociaux

Claude

Pourquoi Louis de Funès était-il si drôle?

Claude